Passer au contenu

WWDC 2023 : iOS, macOS, Mac Pro, Vision Pro… Toutes les annonces

Ce soir, Apple a fait un “all-in” en présentant non seulement des mises à jour de l’ensemble de ses OS, un nouveau Macbook Air et -enfin !- un Mac Pro qui tourne avec ses propres puces… Mais aussi la star de la conférence : un casque de réalité mixte, en forme de pari sur l’avenir.

Ce lundi, à 19 heures, Apple a donné le coup d’envoi de sa conférence annuelle à destination des développeurs avec une keynote particulièrement riche en annonces. Car, au-delà des nouvelles versions d’iOS, macOS, tvOS ou iPadOS, Apple a en effet investi cette année un tout nouveau marché, avec la présentation d’un casque de réalité mixte, Vision Pro. Un appareil hors de prix, mais qui pourrait bien relancer l’intérêt pour les technologies immersives, que Meta a bien du mal à entretenir tout seul.

La WWDC 2023 nous a réservé d’autres surprises, comme l’arrivée d’un nouveau MacBook Air à l’écran plus grand d’un Mac Studio plus performant, et d’un Mac Pro à la puce monstre.

Retrouvez ci-dessous toutes les annonces de la conférence, minute par minute, grâce à Pierre Fontaine, qui a fait le déplacement jusqu’en Californie.

That’s a wrap…

iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10, macOS Sonoma, un MacBook Air 15 pouces, un Mac Studio qui passe sous les M2 Max et Ultra, et le Mac Pro qui adopte enfin les SoC Apple Silicon… Et bien sûr un One more thing qui épate, le Vision Pro, un casque à 3 500 dollars, qui fonde l’ère du spatial computing pour Apple… Il ne sera disponible que l’année prochaine et seulement aux Etats-Unis dans un premier temps. Voilà les grandes annonces de la conférence d’ouverture de la WWDC… Merci d’avoir suivi la conférence sur 01net.com, nous filons maintenant prendre en main les produits disponibles.


Un prix encore plus élevé qu’attendu !

Apple a déposé 5 000 brevets pendant le développement du Vision Pro… Vision Pro est vendu à 3 499 dollars. Et sera disponible l’année prochaine aux Etats-Unis d’abord, avant d’être disponible dans d’autres pays.


Vision Pro et la vie privée…

Vision Pro sera taillé pour le jeu, mais aussi pour le respect de la vie privée. Avec l’introduction d’Optic ID, un système de reconnaissance de vos iris, qui permet de s’authentifier pour déverrouiller une session ou réaliser un paiement. Apple a prévu que les applications ne puissent pas tracker là où vous regardez pour vous éviter des publicités ciblées. De même, ce que vous voyez en réalité mixte est inaccessible aux applications.


visionOS, et les développeurs ?

Apple veut donner aux développeurs des outils pour réinventer les applications qu’ils ont développé pendant des années.

Les démonstrations montrent des exemples professionnels pour ne pas dire industriels, des exemples pédagogiques également. Mais Microsoft Word et Excel aussi font partie de la fête. Les outils développeurs sont pensés pour visionOS, même s’ils reposent sur des frameworks iOS et iPadOS, ce qui veut dire que des milliers d’applications seront disponibles dès le lancement.

Apple a travaillé avec Unity pour que le moteur soit parfaitement supporté par Vision Pro.

Le Vision Pro aura évidemment son App Store.


Vision Pro : puissance, capteurs et écrans…

L’écran utilise la technologie micro OLED : 64 pixels là où l’iPhone n’en affiche et compte qu’un. Les lentilles ne contiennent pas de carbone. Avec une luminosité très élevée.

L’audio est spatialisé grâce à un système dual driver fixé sur les côtés du casque. Il utilise une technologie appelée Audio Ray Tracing.

Les caméras permettent de suivre les mains, les doigts, les yeux, etc.

Il faut de la puissance pour tout cela : le M2 assure les performances. La nouvelle puce R1 gère tous les capteurs (12 caméras, six microphones et 5 capteurs). La latence est réduite.

Un écran incurvé, à l’extérieur, permet d’afficher vos yeux pour vos interlocuteurs.

Lors de la configuration, le Vision Pro scanne votre visage pour en créer une représentation virtuelle.

visionOS repose sur des années de développement d’iOS, d’iPadOS et macOS.

 


Vision Pro : une technologie de pointe…

Apple s’offre la possibilité de définir une nouvelle catégorie de produits. L’avant du casque est du verre poli qui permet aux caméras de filmer, la structure en aluminium soutient le tout, tandis qu’une molette, une digital crown, permet de gérer le passage de la VR à l’AR.

Le système de refroidissement silencieux (mais avec une sorte de ventilateur) fait circuler l’air pour refroidir la plate-forme.

Apple a développé une structure modulaire pour être adapté aux différents visages. Les haut-parleurs sont sur le côté des bandes de maintien. Il est facile de changer la partie qui assure le casque sur la tête. Il offre deux heures d’autonomie sur batterie et peut être branché au secteur.

 

 


Disney est dans la place !

Disney sera à bord de l’aventure Vision Pro, pour créer des “expériences profondément personnelles”. Disney+ sera donc de la partie, avec des environnements spéciaux pour regarder des séries Star Wars, par exemple, ou regarder des évènements sportifs comme jamais auparavant, avec des changements d’angles, ou encore des expériences de réalité augmentée. Disney+ sera disponible au lancement du casque.



Les photos et vidéos spatiales ne sont que le début. Le Vision Pro peut transformer un appartement en salle de cinéma. Il est même possible de profiter d’un environnement virtuel autour du film pour s’y immerger. Evidemment, Apple TV+ sera dispo sur le Vision Pro, les contenus 3D devraient bénéficier d’un rendu excellent. Les jeux Apple Arcade devraient également en profiter dès le lancement du casque, via une manette Bluetooth.

 


Vision Pro et les applis…

On retrouve toutes les applications qu’on connaît, et leur contenu est synchronisé avec vos Mac, iPad et iPhone. Vous pouvez placer vos applications où vous le souhaitez. Safari peut s’étendre dans l’espace pour afficher tous vos onglets. Il est possible de les superposer, les masquer, etc. La promesse va encore plus loin que celle du Quest Pro, de Meta. Le Vision Pro fonctionne aussi avec les souris et trackpad d’Apple. Il est possible d’afficher l’écran de macOS dans le Vision Pro.

Vision Pro peut également vous accompagner quand vous voyagez. Il est ainsi possible de travailler à distance, et de partager des documents. FaceTime est spatialisé également, et les interlocuteurs apparaissent sous forme de cartes.

Quels usages pour le Vision Pro ? Le travail, mais aussi regarder des contenus. Comme des photos des moments forts de votre vie. Les photos s’affichent en grand et la lumière extérieure est atténuée. Il est alors possible d’agrandir les images. Vision Pro permet de revivre vos photos et vidéos en 3D… avec un effet de profondeur en tout cas.



Vision Pro laisse voir vos yeux à votre entourage, c’est la technologie EyeSight. Mais il est aussi possible de les masquer. Si quelqu’un approche alors que vous êtes dans un environnement virtuel, ils s’afficheront doucement et vos yeux apparaîtront pour établir un contact oculaire.


Le Spatial Computing

Les Mac ont introduit le personal computing. Les iPhon, le mobile computing… Vision Pro ouvre l’ère du Spatial computing. Vision Pro affiche votre environnement et un environnement virtuel qui réagissent à la lumière, projettent des ombres, etc.

Il est possible de placer les applications où on le souhaite dans l’espace, et on les retrouve là où on les a laissées. Il est aussi possible de superposer un environnement virtuel pour s’immerger davantage dans un contenu.

Le Vision Pro peut être utilisé sans périphérique comme une souris ou un écran tactile : les yeux, les mains et votre voix. “Comme si votre esprit dirigeait cette expérience”.


One more thing… Vision Pro

Tous les OS ont droit à une bêta développeur dès aujourd’hui, à une bêta publique plus tard et à un lancement plus tard à l’automne.

Tim Cook annonce une nouvelle plate-forme AR et son casque Vision Pro !


Apple Watch et votre santé

watchOS 10 et iOS 17 s’attaque à votre santé mentale. Via la couronne digitale on peut décrire son état mental, et dire pourquoi. Cela permet de dessiner une carte de votre état de santé mental. Des données croisées avec vos données de sommeil, etc. L’objectif est de savoir si vous êtes déprimé, et devriez en parler à un professionnel. Difficile de savoir si cela sera disponible en France.

Pour lutter contre la myopie chez les enfants, l’Apple Watch est désormais capable de savoir combien de temps vos enfants ont passé dehors à la lumière du jour. Une autre fonction permet de savoir si vos enfants tiennent leur écran trop prêt de leurs yeux.

Toutes ces données sont chiffrées localement.


watchOS : toujours plus d’exercices et de santé…

watchOS 10 introduit une nouvelle façon d’accéder aux informations des applications et widgets, notamment grâce à la couronne digitale. Les informations apparaissent sous forme de petites cartes. On peut facilement ajouter un widget à cette liste de cartes. Et elles sont accessibles depuis la watch face active.
L’application Exercices affiche plus de détails en plein écran, y compris les petits succès que vous avez débloqué.

Snoopy arrive sur watchOS 10 pour des watch faces. De petites animations réagiront à la météo, à vos activités, etc.

 

watchOS 10 fait la part belle aux cyclistes 

Il y a déjà la détection d’activités automatique, avec watchOS 10, la Watch se connecte en Bluetooth à des outils de calcul de puissance. Il est alors possible d’établir des zones d’effort pour améliorer les performances sur un vélo. Quand vous lancez une activité Vélo, elle pourra s’afficher en temps réel sur l’écran de votre iPhone, afin d’avoir plus de détails.

 

La randonnée grimpe tranquillement

Une fonction vous indiquera sur la carte de votre montre le dernier endroit où vous aviez un accès au réseau mobile de votre opérateur. Pratique si vous êtes perdu. Plans va également ajouter des données topographiques, il sera aussi possible de mener des recherches pour trouver les bons sentiers et circuits de marche.

Workout APIs devrait permettre à des développeurs tiers d’améliorer les applications sportives en leur donnant accès aux données générées par la Watch.


Home et Audio…

C’est au tour de Ron Huang, VP pour Apple, qui parle de l’adaptative audio dans les AirPods. Il permet de masquer les sons gênants tout en laissant les sons importants passer. Il bloque ainsi les bruits de moteurs, mais laisse passer la sonnette d’un vélo. Sur les AirPods, il est aussi possible de couper son micro quand l’environnement est trop bruyant ou que vous voulez pouvoir parler avec une personne sans que votre interlocuteur ne l’entende.

AirPlay : les iPhone et iPad utilisent désormais l’IA pour connaître vos habitudes de streaming, et choisir le bon HomePod, par exemple. Et c’est une bonne nouvelle !

Apple annonce AirPlay in hotels, pour regarder vos séries sur l’écran du téléviseur de votre chambre.

Pour le partage de musique dans une voiture, SharePlay permet à plusieurs utilisateurs de diffuser leur musique en partageant la session du smartphone du conducteur, par exemple.

tvOS : il est enfin possible de retrouver la Siri Remote depuis votre iPhone, avec l’application de localisation.

FaceTime arrive sur Apple TV : cela utilise la caméra de votre iPhone ou iPad… (grâce à Caméra Continuity) qu’il faudra placer à un endroit opportun, évidemment. Zoom et Webex devraient arriver sur tvOS d’ici à la fin d’année.


Safari progresse encore…

Safari fonctionne toujours avec WebKit, et des milliers de fonctions sont ajoutés régulièrement – pas aussi vite que Google le souhaiterait parfois.

La navigation privée verrouille l’écran quand vous vous éloignez de votre machine. Apple ajoute aussi la possibilité de facilement partager des Passkeys avec des proches.

Safari ajoute aussi des profils : pro, perso, vacances, etc. Cela permet de partager les favoris, l’historique, les onglets, etc.

Les WebApps montent aussi en puissance, il est possible ainsi de faire une appli d’un site ou service que vous utilisez souvent. Les WebApps proposent une interface de navigation simplifiée. Elles peuvent être lancées depuis Spotlight également.


Un peu de mieux dans les visioconférences…

Apple introduit une nouvelle fonction qui permet de déplacer dans une petite bulle (ou en plein écran), la personne qui parle devant sa présentation. Il est aussi possible d’ajouter des animations amusantes qui paraissent plus vraies que nature. Levez deux pouces et des explosions de feu d’artifice souligneront votre contentement !


Apple parle de gaming

Apple Silicon a ouvert la porte à des GPU plus performants, et donc à des jeux potentiellement plus séduisants. macOS gagne Metal 3 ainsi qu’un Game mode, pour donner la priorité aux jeux, en matière d’accès au CPU et GPU. Il réduit également la latence avec les périphériques Bluetooth, notamment les manettes et les casques. Les jeux fonctionnent nativement avec Game mode, sans que les développeurs n’aient rien à faire de plus.

Apple met aussi en place un outil de portage des jeux pour que les titres PC soient plus faciles à transporter pour macOS.

Hideo Kojima est dans la place… et prend la parole pendant la vidéo de Keynote, pour annoncer qu’il travaille à porter Death Stranding sur Mac !

 


macOS ! Où aller en Californie ?

macOS Sonoma ! C’est le nom du nouvel OS pour Mac.

Les grosses nouveautés d’iPadOS seront également de la partie, avec des économiseurs d’écran animés, et des widgets qui peuvent être attachés sur le bureau. Quand on ouvre une application, les Widgets deviennent plus transparents. macOS Sonoma introduit une galerie de Widgets, pour les retrouver plus rapidement. Pas besoin d’installer les applications qui s’accompagnent de widgets, il suffit d’avoir l’iPhone proche de son Mac et il sera possible de n’installer que le widget sur macOS.

 


iPadOS muscle sa gestion des PDF

Grâce au machine learning, il est possible de mieux gérer les PDF, même quand ils sont créés à partir d’un document scanné.

Notes permet aussi de personnaliser des PDF, qui sont intégrés dans une Note et peuvent être agrandis, modifiés, échangés, etc.

Il est possible de travailler à plusieurs sur un PDF, et les modifications sont répercutées en temps réel.

 


Santé ! L’appli qui centralise tout…

Une nouvelle interface pour Santé qui met mieux en valeur vos données de santé…


iPadOS 17 : l’ère de la personnalisation…

Les Widgets deviennent interactifs, et il est possible d’interagir sans ouvrir l’application. Le Widget est également plus animé. Les développeurs tiers peuvent créer des widgets interactifs également. L’écran d’accueil devrait être plus dynamique.

L’écran verrouillé personnalisé arrive sur l’iPad. Il est possible de mettre des petites vidéos en écran d’accueil. Comme sur iPhone, il est possible de changer la police de caractères de l’heure, de choisir des fonds différents, etc. Il est possible de suivre plusieurs comptes à rebours simultanément sur le même écran verrouillé !


Nouvelles expériences, la suite !

Pour les moments où on pose l’iPhone : StandBy proposera une nouvelle interface pour l’iOS. C’est un moyen de mettre en valeur des informations quand votre iPhone est posé sur votre bureau ou votre table de nuit. On y voit l’heure, les widgets domotiques, les scores d’un match, l’emplacement d’un proche, etc. StandBy transforme aussi votre iPhone en réveil, par exemple.

Et en vrac… Dis Siri s’allège, il suffit de dire Siri. Plans fonctionne hors ligne. Photos reconnaît vos animaux de compagnie, etc.


Clavier, dictée et nouvelles expériences…

Autocorrect évolue pour permettre une meilleure correction de vos messages. Et les modèles utilisés s’améliorent localement. Il sera même possible des gros mots sans que l’autocorrect s’en mêle… Et il évolue en fonction de ce que vous tapez.

Le Neural Engine est sollicité pour améliorer la dictée vocale.

Apple a introduit Journal, une nouvelle application qui permet de suivre ce que vous faites, et proposera même certains évènements qui méritent d’être à la base d’un journal personnel. Journal est une extension des recommandations personnelles et fusionne des photos, la musique que vous écoutiez, etc. Tout est effectué en local et chiffré de bout en bout. Ca a l’air chouette, mais l’utilisera-t-on ? Bonne question.


AirDrop monte en puissance…

Avec NameDrop, il est possible d’échanger ses contacts très facilement, grâce à AirDrop… NameDrop fonctionne entre l’iPhone et une Watch.
Pour les envois de gros fichiers, AirDrop continuera à fonction via Internet même quand on est hors de portée du Bluetooth/Wi-Fi.

 


Messages… pour séduire le jeune public ?

Messages : les messages vocaux sont aussi retranscrits pour qu’on puisse les consulter si on ne peut pas les écouter.

Apple introduit aussi une fonction qui prévient vos proches quand vous arrivez chez vous, ou au contraire si vous avez un problème en route. Et les communications sont chiffrées de bout en bout.

Messages connaît aussi une petite évolution du design de son interface. Elle introduit aussi de nouveaux Stickers., qui sont centralisés, et les émojis sont toujours transformés en stickers. Les visuels détourés grâce à l’IA peuvent aussi être transformés en stickers. Les stickers peuvent même servir à réagir à un message, et ils prennent aussi leur place dans les applis tierces.


iOS 17…

Le nouvel OS mobile mise sur la communication, et le partage de fichiers. L’application Téléphone connaît une grosse mise à jour, avec des fiches de contacts personnalisées. On les voit au moment des appels ou dans les contacts, bien sûr. Le processus rappelle celui de la personnalisation de l’écran verrouillé. Les fiches fonctionneront aussi avec les applis tierces.

Live Voicemail : Apple s’inspire de Google et propose une transcription en temps réel du message vocal. Il est donc facile de prendre l’appel ou le laisser continuer en boîte vocale.

FaceTime : il est possible de laisser des messages quand  l’interlocuteur n’est pas disponible.


Des prix pro…

Le Mac Studio se vend toujours à partir de 1 999 euros, et le Mac Pro à partir de 6 999 dollars.


Le Mac Pro passe à Apple Silicon

Le Mac Studio avec le M2 Ultra pourra gérer jusqu’à 22 streams de flux 8K Pro Res. La nouvelle connectique HDMI supporte la 8K en 240 Hz, et il peut gérer jusqu’à six écrans 6K.

Le Mac Pro avec Apple Silicon est là ! Il embarque le M2 Ultra de base. Et est donné pour x3 plus rapide pour certaines tâches de rendu que le Mac Pro Intel. Pas besoin de carte After Burner, avec l’équivalent de 7 cartes After Burner en matière de puissance.

La machine embarque 8 ports Thunderbolt, et six ports d’extensions. Le Mac Pro est toujours disponible en tour ou rack. De 24 cœurs CPU à 76 cœurs GPU.


On passe au Pro… avec le Mac Studio

Le MacBook Air 15 pouces est vendu à partir de 1299 dollars, et sera dispo à partir de la semaine prochaine et peut être commandé dès maintenant.
Le Mac Studio a droit à sa première grosse mise à jour : M2 Max et M2 Ultra, “la dernière puce de la famille M2”.  Le M2 Ultra (134 milliards de transistors !) offre 20% de performances en plus que le M1 Ultra, qui gère jusqu’à 192 Go de mémoire vive unifiée…

 



Il ne mesure 1,15 cm d’épaisseur, est disponible en quatre coloris. La diagonale est de 15,3 pouces pour être précis, avec une dalle Retina qui pousse la luminosité à 500 cd/m2. Il embarque le M2 – et non le M3 – ce qui est raccord avec les dernières rumeurs. Grâce au SoC Apple Silicon, sans ventilateur, il promet 18h d’autonomie et devrait être jusqu’à 2x plus performant que des PC avec des Core i7… Ahhh le jeu des comparaisons floues !


Et on commence avec le Mac…

“Dream it. Chase it. Code it.”, c’est la citation de la WWDC23, afin de marquer les 15 ans de l’App Store, qui “a changé le monde”, selon Tim Cook. Et on commence avec le Mac, transformé par les puces Apple Silicon. Et plus particulièrement avec un MacBook Air 15 pouces ! Il reprend le design du MacBook Air 13 pouces… en plus grand.

 

 


« Good morning !»…

Il est presque dix heures, et Tim Cook lance la fête, comme l’an dernier, en montant sur scène, avant de lancer une vidéo pré-enregistrée, garantie d’une keynote débitée à un rythme effrénée… et cette année devrait être riche en annonces… Et « ce sera la meilleure WWDC jamais vue ! », avec des développeurs venus de plus de 60 pays, et des « annonces incroyables ».

Et comme l’an dernier, Craig Federighi est également monté sur scène pour dire à quel point cette keynote est importante, et va permettre de dévoiler tout ce qui a été développé au cours de l’année. Et comme d’habitude, il l’a fait avec humour et quelques blagues, avant de remercier les développeurs, stars du jour. “Cela va être un jour historique !”.

 



On profite des dernières minutes avant le début de la keynote pour faire quelques photos du bâtiment… C’est vraiment une belle réussite architecturale…


Jetez un oeil…

On est déjà en place, et garde jalousement notre place, à environ 20 minutes du coup d’envoi et du célèbre « Good morning ! », de Tim Cook.

 



Instruit par l’expérience – et les coups de soleil de certains développeurs repartis aussi rouges que des écrevisses, Apple a installé une structure pour protéger du soleil californien ceux qui seront dehors pendant la conférence. Météo mise à part, cette keynote devrait être historique, avec une question sur de nombreuses lèvres : « Tim Cook va-t-il jouer la carte “One more thing” pour le casque de MR ? ». Une chose est sûre, l’ambiance est joyeusement trépidante…

 


Arrivée à l’Apple Park pour la WWDC23

L’Apple Park est toujours un site assez incroyable. La « navette spatiale », qui sert de siège à Apple, est perdue au milieu des arbres et de petites prairies d’herbes hautes, parsemées de sentiers goudronnés pour que les salariés ou les invités puissent se déplacer “librement” ou sous l’oeil vigilant d’agents de sécurité qui ne plaisantent pas trop…

 


“La meilleure WWDC” selon Tim Cook

C’est désormais une tradition : Tim Cook déclare la WWDC ouverte sur Twitter et n’y va pas par quatre chemins. « La WWDC est toujours l’un de mes moments préférés de l’année, et celle-ci sera notre meilleure édition. » 

 


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *