Passer au contenu

WWDC 2023 : iOS, macOS, Mac Pro, Vision Pro… Toutes les annonces

Ce soir, Apple a fait un “all-in” en présentant non seulement des mises à jour de l’ensemble de ses OS, un nouveau Macbook Air et -enfin !- un Mac Pro qui tourne avec ses propres puces… Mais aussi la star de la conférence : un casque de réalité mixte, en forme de pari sur l’avenir.

Ce lundi, à 19 heures, Apple a donné le coup d’envoi de sa conférence annuelle à destination des développeurs avec une keynote particulièrement riche en annonces. Car, au-delà des nouvelles versions d’iOS, macOS, tvOS ou iPadOS, Apple a en effet investi cette année un tout nouveau marché, avec la présentation d’un casque de réalité mixte, Vision Pro. Un appareil hors de prix, mais qui pourrait bien relancer l’intérêt pour les technologies immersives, que Meta a bien du mal à entretenir tout seul.

La WWDC 2023 nous a réservé d’autres surprises, comme l’arrivée d’un nouveau MacBook Air à l’écran plus grand d’un Mac Studio plus performant, et d’un Mac Pro à la puce monstre.

Retrouvez ci-dessous toutes les annonces de la conférence, minute par minute, grâce à Pierre Fontaine, qui a fait le déplacement jusqu’en Californie.

That’s a wrap…

iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10, macOS Sonoma, un MacBook Air 15 pouces, un Mac Studio qui passe sous les M2 Max et Ultra, et le Mac Pro qui adopte enfin les SoC Apple Silicon… Et bien sûr un One more thing qui épate, le Vision Pro, un casque à 3 500 dollars, qui fonde l’ère du spatial computing pour Apple… Il ne sera disponible que l’année prochaine et seulement aux Etats-Unis dans un premier temps. Voilà les grandes annonces de la conférence d’ouverture de la WWDC… Merci d’avoir suivi la conférence sur 01net.com, nous filons maintenant prendre en main les produits disponibles.


Un prix encore plus élevé qu’attendu !

Apple a déposé 5 000 brevets pendant le développement du Vision Pro… Vision Pro est vendu à 3 499 dollars. Et sera disponible l’année prochaine aux Etats-Unis d’abord, avant d’être disponible dans d’autres pays.


Vision Pro et la vie privée…

Vision Pro sera taillé pour le jeu, mais aussi pour le respect de la vie privée. Avec l’introduction d’Optic ID, un système de reconnaissance de vos iris, qui permet de s’authentifier pour déverrouiller une session ou réaliser un paiement. Apple a prévu que les applications ne puissent pas tracker là où vous regardez pour vous éviter des publicités ciblées. De même, ce que vous voyez en réalité mixte est inaccessible aux applications.


visionOS, et les développeurs ?

Apple veut donner aux développeurs des outils pour réinventer les applications qu’ils ont développé pendant des années.

Les démonstrations montrent des exemples professionnels pour ne pas dire industriels, des exemples pédagogiques également. Mais Microsoft Word et Excel aussi font partie de la fête. Les outils développeurs sont pensés pour visionOS, même s’ils reposent sur des frameworks iOS et iPadOS, ce qui veut dire que des milliers d’applications seront disponibles dès le lancement.

Apple a travaillé avec Unity pour que le moteur soit parfaitement supporté par Vision Pro.

Le Vision Pro aura évidemment son App Store.


Vision Pro : puissance, capteurs et écrans…

L’écran utilise la technologie micro OLED : 64 pixels là où l’iPhone n’en affiche et compte qu’un. Les lentilles ne contiennent pas de carbone. Avec une luminosité très élevée.

L’audio est spatialisé grâce à un système dual driver fixé sur les côtés du casque. Il utilise une technologie appelée Audio Ray Tracing.

Les caméras permettent de suivre les mains, les doigts, les yeux, etc.

Il faut de la puissance pour tout cela : le M2 assure les performances. La nouvelle puce R1 gère tous les capteurs (12 caméras, six microphones et 5 capteurs). La latence est réduite.

Un écran incurvé, à l’extérieur, permet d’afficher vos yeux pour vos interlocuteurs.

Lors de la configuration, le Vision Pro scanne votre visage pour en créer une représentation virtuelle.

visionOS repose sur des années de développement d’iOS, d’iPadOS et macOS.

 


Vision Pro : une technologie de pointe…

Apple s’offre la possibilité de définir une nouvelle catégorie de produits. L’avant du casque est du verre poli qui permet aux caméras de filmer, la structure en aluminium soutient le tout, tandis qu’une molette, une digital crown, permet de gérer le passage de la VR à l’AR.

Le système de refroidissement silencieux (mais avec une sorte de ventilateur) fait circuler l’air pour refroidir la plate-forme.

Apple a développé une structure modulaire pour être adapté aux différents visages. Les haut-parleurs sont sur le côté des bandes de maintien. Il est facile de changer la partie qui assure le casque sur la tête. Il offre deux heures d’autonomie sur batterie et peut être branché au secteur.

 

 


Disney est dans la place !

Disney sera à bord de l’aventure Vision Pro, pour créer des “expériences profondément personnelles”. Disney+ sera donc de la partie, avec des environnements spéciaux pour regarder des séries Star Wars, par exemple, ou regarder des évènements sportifs comme jamais auparavant, avec des changements d’angles, ou encore des expériences de réalité augmentée. Disney+ sera disponible au lancement du casque.



Les photos et vidéos spatiales ne sont que le début. Le Vision Pro peut transformer un appartement en salle de cinéma. Il est même possible de profiter d’un environnement virtuel autour du film pour s’y immerger. Evidemment, Apple TV+ sera dispo sur le Vision Pro, les contenus 3D devraient bénéficier d’un rendu excellent. Les jeux Apple Arcade devraient également en profiter dès le lancement du casque, via une manette Bluetooth.

 


Vision Pro et les applis…

On retrouve toutes les applications qu’on connaît, et leur contenu est synchronisé avec vos Mac, iPad et iPhone. Vous pouvez placer vos applications où vous le souhaitez. Safari peut s’étendre dans l’espace pour afficher tous vos onglets. Il est possible de les superposer, les masquer, etc. La promesse va encore plus loin que celle du Quest Pro, de Meta. Le Vision Pro fonctionne aussi avec les souris et trackpad d’Apple. Il est possible d’afficher l’écran de macOS dans le Vision Pro.

Vision Pro peut également vous accompagner quand vous voyagez. Il est ainsi possible de travailler à distance, et de partager des documents. FaceTime est spatialisé également, et les interlocuteurs apparaissent sous forme de cartes.

Quels usages pour le Vision Pro ? Le travail, mais aussi regarder des contenus. Comme des photos des moments forts de votre vie. Les photos s’affichent en grand et la lumière extérieure est atténuée. Il est alors possible d’agrandir les images. Vision Pro permet de revivre vos photos et vidéos en 3D… avec un effet de profondeur en tout cas.



Vision Pro laisse voir vos yeux à votre entourage, c’est la technologie EyeSight. Mais il est aussi possible de les masquer. Si quelqu’un approche alors que vous êtes dans un environnement virtuel, ils s’afficheront doucement et vos yeux apparaîtront pour établir un contact oculaire.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE