Passer au contenu

Transformer le coffre avant d’une voiture électrique en glacière : pourquoi c’est une mauvaise idée

Transformer le coffre avant d’une voiture électrique en glacière, c’est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. En pleine période estivale, l’idée peut sembler séduisante, mais elle comporte de sérieux risques.

Sur les réseaux sociaux, certains se sont amusés à montrer comment ils avaient transformé le coffre avant de leur voiture électrique en glacière. Exit la paire de bottes placée dans ce compartiment après une randonnée, place aux glaçons et aux bières. Ce détournement de la fonction du frunk a de quoi donner des idées en cette période estivale. Cependant, il est préférable de ne pas tenter l’expérience. On vous explique pourquoi. 

Le frunk de certaines voitures électriques transformé en… glacière

Pour rappel, un frunk est un petit compartiment de rangement situé à l’avant de certaines voitures électriques. Dépourvues de moteur thermique à l’avant, ces dernières peuvent ainsi offrir un espace de rangement supplémentaire. La taille du frunk varie en fonction du modèle et de l’architecture de la voiture électrique. Mais si ce compartiment est destiné à y ranger quelques affaires, certains l’ont transformé en glacière, en le remplissant d’eau, de glaçons, de bières et de sodas. 

De prime abord, l’idée semble séduisante. Le bac est généralement étanche et certains modèles de voitures électriques y intègrent un bouchon d’évacuation qui permet de le nettoyer facilement. Comme l’expliquent nos confrères de Frandroid, Ford a même surfé sur cette tendance en montrant dans une vidéo promotionnelle une personne qui transforme l’imposant frunk de 400 litres du F-150 Lightning en glacière. De son côté, le constructeur automobile Rivian a donné le conseil suivant  « remplissez-le de glace et utilisez-le comme glacière ». Par ailleurs, le frunk du nouveau Model Y de Tesla a été à plusieurs reprises transformé en glacière sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi il ne faut surtout pas tenter l’expérience

Alors que nous sommes en pleine période de vacances estivales, ce détournement de la fonction du frunk a de quoi donner des idées. Cependant, dans les faits, la réalité est moins séduisante. Sur certains modèles de voitures électriques, le frunk se trouve à proximité de composants qui dégagent de la chaleur, comme le système de refroidissement, le compresseur de climatisation, les moteurs ou les onduleurs. Vous l’aurez compris, en quelques instants, les glaçons risquent de fondre et l’eau de devenir, au mieux, tiède. À cela s’ajoute aussi la recharge de la voiture électrique qui a tendance à chauffer le frunk. 

Il existe aussi un risque pour la sécurité sur certains modèles. Placer un bac d’eau juste au-dessus d’un moteur électrique n’est clairement pas la meilleure idée. Le problème est que tous les frunks ne sont pas conçus pour contenir de grandes quantités d’eau. Une fuite ou une infiltration pourrait notamment atteindre certains composants électriques. En réalité, il est préférable de ne jamais tester ce détournement de la fonction du frunk. Ford et Rivian auraient en fin de compte déconseillé à leurs clients de le faire. De son côté, Tesla vend deux modèles de glacières, vendus à 245 et 275 dollars, qui s’adaptent aux frunks des Model Y.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source : Frandroid


Jérémy Olcina