Avec Orion, Leap Motion plonge vos mains dans la réalité virtuelle

Leap Motion propose de vous immerger davantage dans la réalité virtuelle en y faisant apparaître vos mains. Un grand pas pour devenir un acteur impliqué et non plus un visiteur distant.
Il y a deux ans et demi, Leap Motion présentait un petit boîtier muni d’une technologie permettant d’interagir avec un ordinateur en faisant des gestes avec les mains et les doigts.
Aujourd’hui, la société poursuit dans cette voie avec Orion, qui permet de manipuler des objets virtuels à mains nues. Orion est à la fois un nouveau boîtier, plus compact et bourré de capteurs, et un nouveau logiciel, qui est disponible en bêta dès maintenant pour ceux qui possèdent déjà un boîtier Leap Motion, de génération précédente.
En combinant capteur et logiciel, Orion permet d’interagir avec un environnement virtuel, surtout si on le fixe à un casque de VR, le capteur ayant été miniaturisé. Cette utilisation devrait donner une nouvelle dimension à l’expérience de la réalité virtuelle. L’utilisateur pourra interagir avec l'environnement, sans avoir à s'encombrer de manettes qui, aussi bien conçues soient-elles, nuisent à l'immersion.
« On ne se contente pas de me montrer un espace numérique, je suis vraiment dans un espace numérique, a expliqué David Holz, cofondateur de Leap Motion, en faisant une démonstration d'Orion à l'AFP. L'idée générale de la réalité virtuelle, c'est qu'elle devrait être le plus possible comme la réalité. »

Leap Motion a fait évoluer sa technologie afin de lui permettre de détecter plus de gestes et de gagner en précision au niveau de la reconnaissance des mouvements des doigts.
Le boîtier Orion est également plus rapide que son aîné et réduit la latence pour une impression de coordination complète entre les mains réelles et virtuelles. Comme le montre la vidéo ci-dessous, le résultat est saisissant. Le testeur fait bouger des cubes virtuels comme s’ils étaient vraiment devant lui.
La société Leap Motion a donc eu la bonne idée de rendre compatible son nouveau logiciel, téléchargeable gratuitement en bêta, avec les capteurs Leap Motion déjà existants. Cela devrait permettre aux curieux déjà équipés et surtout aux développeurs de se faire une idée de ce que pourrait donner cette technologie avec leurs applis.
Les casques en tête
Par ailleurs, la société indique être en négociation avec des constructeurs pour intégrer son nouveau capteur à de futurs casques. C'est d'ailleurs via ces partenariats que devrait d'abord être distribué ce nouveau boîtier. Il devrait être disponible dès l’automne prochain. Orion ne sera donc pas associé à l’Oculus Rift que l’on attend pour le premier trimestre, mais pourrait assez facilement s'y fixer par la suite...
Si les amateurs de jeux vidéo semblent une première cible évidente pour la réalité virtuelle, ses promoteurs envisagent aussi des applications plus larges, dans l'éducation, la médecine, le sport, le commerce...
« Avoir ses mains est essentiel pour que la réalité virtuelle se généralise, fait valoir Michael Buckwald, cofondateur et patron de Leap Motion. Le Saint-Graal de la réalité virtuelle, c'est un sentiment d'immersion totale. »
Source :
Leap Motion
Votre opinion