Passer au contenu

Attention, l’ordinateur nuit à la santé des couples

Méfiez-vous de votre ordinateur… Une enquête vient de révéler qu’il est la troisième source de conflit dans les couples américains.

La technologie serait-elle une nouvelle source de conflit domestique ? Peut-être à en croire une enquête menée aux Etats-Unis par Harris Interactive pour le compte de Crucial. Les résultats, publiés en ce mois de février 2013, révèlent que pour 41 % des Américains en couple qui ont un ordinateur, le temps passé sur le PC (que ce soit par eux ou leur conjoint) est une source de stress. Les premières causes de dispute dans le couple restant l’argent (75 %) et le travail (59 %).

Pour 18 % des personnes interrogées, l’ordinateur leur a causé plus de stress que leur moitié durant les six derniers mois. Interrogé à ce sujet, le Dr John Gray, expert en relations et auteur de Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, confirme : « Nous vivons dans un monde où la plupart des gens passent plus de temps sur leur ordinateur qu’avec leur conjoint ».

L’enquête a également révélé que près d’un quart (23 %) des personnes en couple estiment que leur moitié passe trop de temps sur l’ordinateur. 58 % des hommes contre 64 % des femmes pensent qu’une dispute de couple est plus stressante qu’un problème informatique. Et les deux sexes sont 21 % à dire qu’une panne les tracasse plus qu’une engueulade.

Plus facile de s’en sortir avec son PC qu’avec son conjoint

De plus, à force de passer du temps sur son PC, on finit par l’humaniser un peu. Ainsi, si leur ordinateur était être vivant, ce serait un homme pour 57 % des hommes, une femmes pour 60 % des femmes. Qui a dit qui se ressemble s’assemble ?

Dernier enseignement de l’enquête, de nombreux jeunes estiment qu’ils ont une très bonne pratique de l’informatique, mais admettent en revanche avoir moins de savoir-faire en amour. Les personnes plus âgées se sentent peut-être pas très à leur aise avec une machine, mais elles s’estiment mieux armées par rapport aux questions amoureuses. « Contrairement à nos rapports avec les autres, on peut très simplement améliorer la “relation” que nous entretenons avec nos ordinateurs », ajoute Roddy McLean, directeur du marketing, Crucial.com.

Et vous, trouvez-vous que votre conjoint passe trop de temps sur le PC familial ? L’ordinateur est-il une source de conflit ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires de cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse