Passer au contenu

La SNCF teste les QR codes en gare d’Avignon

En flashant l’un des QR codes disposés sur les équipements de la gare, le voyageur peut signaler un dysfonctionnement : poubelle pleine, escalator à l’arrêt… Un agent de la SNCF interviendra pour résoudre le souci.

Les Français aiment prendre le train. Pour que leur voyage commence dès l’entrée en gare, la branche Gares et connexions de la SNCF teste de nouveaux services innovants en gare d’Avignon TGV. L’objectif : offrir un service haut de gamme à tous les voyageurs.

Des QR codes et numéros d’envoi de SMS ont été installés sur 110 des 300 équipements de la gare, depuis les poubelles de la zone d’attente aux ascenseurs en passant par les prises électriques mises à la disposition des voyageurs. « Si un client constate un problème (poubelle pleine, toilettes sales, portes automatiques en panne…), il lui suffit de flasher le code grâce à l’application Mobile Tag téléchargée sur son téléphone et un message est envoyé au chef d’escale. Celui-ci se rendra alors sur place et fera le nécessaire pour résoudre le problème dans les meilleurs délais », nous explique Chantal Catillon, adjointe au chef de gare d’Avignon TGV. Et si le voyageur a laissé son adresse e-mail, il recevra un message lorsque le dispositif sera à nouveau fonctionnel.

Un premier test a eu lieu en gare de Paris-Montparnasse en fin d’année dernière. Il est désormais en cours à Avignon depuis le début du mois de février. « Pour le moment, avoue la responsable, le système est peu utilisé ou mal. Nous avons reçu une quinzaine d’alertes dont 80 % se sont avérées infondées. »

Pédaler pour recharger son smartphone

D’autres installations innovantes sont déjà en place ou prévues dans les prochains mois. Parmi elles, les we-bike. Ce dispositif de trois « vélos » permet aux voyageurs de recharger leur téléphone portable, tablette ou PC portable en pédalant. Autre installation prévue, un mur d’images – comme celui de la gare de Lyon à Paris – qui diffusera les horaires ainsi que des informations nationales ou conjoncturelles. « Grâce à lui on pourra prévenir très rapidement les clients d’un retard dû à des intempéries par exemple », précise Chantal Catillon.

« Avec ces nouveaux outils, nous nous engageons à offrir des services ainsi que des garanties de confort, de fluidité et d’information. Mais nous poussons aussi le client à devenir acteur de son passage en gare », conclut l’adjointe au chef de gare. Peut-être pour le rendre un peu plus responsable lui aussi…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse