Passer au contenu

Après le massacre d’El Paso, le forum 8chan concentre les critiques

Le tueur américain fréquentait ce site qui est devenu un repaire d’extrême-droite. Son fondateur réclame sa fermeture et le prestataire de services Cloudfare n’en veut plus comme client.

Le créateur du forum 8chan Fredrick Brennan a confié au New-York Times qu’il souhaitait que le site ferme. Trois auteurs de tueries de masse ont en effet revendiqué cette année leur crime sur 8chan avant de passer à l’acte. Le dernier en date est le terroriste d’El Paso qui a ôté la vie à 20 personnes ce samedi 3 août.  

Le prestataire Cloudfare, qui sécurise et améliore la distribution des contenus, a cessé aujourd’hui de fournir ses services au forum. Ce qui a eu pour effet immédiat de le rendre inaccessible. Mais il est de nouveau en ligne à l’heure actuelle.

Le refuge des déçus de 4chan

Le forum 8chan
dr – Le forum 8chan

8chan a été créé en 2013. Il a commencé à accueillir l’année suivante des anciens membres de 4chan qui harcelaient des féministes et refusaient la modération nouvelle du site. Au fil des ans, la plate-forme qui se voulait un lieu de parole totalement libertaire a fini par attirer un public international d’extrême droite, raciste, antisémite, misogyne et suprématiste blanc. Les théories conspirationnistes et les appels aux meurtres s’y expriment sans aucun filtre. La fréquentation de 8chan a-t-elle incité les terroristes en question à passer à l’acte ? Ils y ont en tous cas trouvé un moyen de diffuser leur message de haine.

Source : New-York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY