Passer au contenu

Apple : des mails internes révèlent l’absence de position claire sur le droit à la réparation 

L’enquête antitrust qui cible Apple a révélé des emails qui mettent en lumière une vision schizophrène de la réparabilité de ses produits, certaines positions l’encourageant, d’autres l’interdisant.

De l’extérieur, si Apple ne semble pas avoir de vision claire en ce qui concerne le droit à la réparation de ses produits c’est tout à fait normal : ce débat existe aussi en interne. Selon des documents qu’Apple a confiés aux enquêteurs en charge de l’enquête anti-trust qui la cible, le manque de vision claire autour de ce problème est criant.

Ce sont des emails du département de la communication qui mettent en lumière un paradoxe interne. Certaines équipes souhaitent appuyer le droit à la réparation, d’autres œuvrent pour le bloquer. Ce sont des emails de l’ancienne directrice de la communication interne, Lori Rodes, qui mettent les mots sur ce problème de double langage :

« Actuellement, il est clair […] qu’il n’y a pas de stratégie globale. D’un côté, nous faisons les changements (qui s’imposent, ndr) et de l’autre nous combattons activement la législation du droit à la réparation qui se prépare dans 20 états sans réelle coordination […].

« Actuellement nous tenons deux discours et personne se sait où nous allons ».  

Ces extraits proviennent d’un échange d’emails entre Lori Lodes, ex-directrice de la communication institutionnelle et Steve Downing, ex-Vice Président de la communication.

Si d’un côté Apple a toujours mis en avant la durabilité de ses produits, la firme a toujours cherché à encadrer, voire limiter de manière draconienne, la réparation de ses produits. Certains arguments de sécurité semblent valables en ce qui concerne la sécurité des pièces – autant matérielle (batteries, etc.) que logicielle quand il s’agissait du bouton Touch ID de ses iPhone. Mais l’entreprise a toujours eu comme posture globale de faire tout son possible pour limiter au maximum les initiatives personnelles autant que celles des petits réparateurs.

Mais ce qui n’était jusqu’à aujourd’hui que des constatations externes, une somme d’expériences partagées dans la presse, les forums et réseaux sociaux, prend aujourd’hui corps avec des mails internes de l’entreprise. Preuve qu’il n’y a pas eu d’hallucination collective quant à la politique de réparation d’Apple : il n’y en avait aucune et cela posait bien des problèmes en interne.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.