Passer au contenu

Le rachat de Fitbit par Google semble de plus en plus devoir provoquer une enquête antitrust

En raflant le fabricant de bracelets connectés, Alphabet pourrait se tailler une position dominante en matière de données de santé. Ce qui ne plaît pas à la Commission européenne.

Google a acquis Fitbit pour 2,1 milliards de dollars au mois de novembre dernier. La Commission européenne examine en profondeur cette opération depuis quatre mois et devrait lancer une enquête antitrust le 4 août prochain, d’après l’agence de presse MLex. Ce n’est donc pas officiel.

Google met l’accent sur le hardware

Ce qui pose problème, c’est la récupération des données de santé des utilisateurs de Fitbit par Google qui pourrait devenir hégémonique dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle, il prétend ne se soucier que du hardware et n’exploite pas encore les informations de Fitbit. Mais cela n’a visiblement pas convaincu Bruxelles.  

« Nous pensons que l’association matérielle de Google et de Fitbit dynamisera la concurrence dans le secteur au bénéfice des consommateurs et rendra la prochaine génération d’appareils meilleure et plus abordable », s’est défendu un porte-parole de Google auprès de Reuters. Parmi les principaux acteurs hardware du marché, on compte Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY