Passer au contenu

Apple a trouvé une astuce pour rendre ses appareils tactiles plus réactifs même mouillés

Le petit-dernier ? Ca s’arrose ! Les résultats au Bac de votre cousin ? Idem. Mais le tactile, surtout pas ! L’eau et le tactile ne font pas bon ménage, et pourtant, parfois, on n’a pas vraiment le choix. Pour éviter ces moments de solitude où une surface tactile ne réagit plus, Apple travaillerait à une solution. Il l’a breveté.

Attention, ceci n’est pas un scoop : le tactile a bouleversé la façon dont nous interagissons avec le monde et les objets, connectés pour la plupart, que nous utilisons au quotidien, que ce soit sur un smartphone, une montre connectée, ou encore des écouteurs.

Pouvoir interagir avec un produit électronique d’une simple pression fluidifie la vie et notre expérience d’utilisation. Toutefois, pour qui a essayé de déverrouiller son iPhone les doigts mouillés de pluie, ou de contrôler ses AirPods en sueur au cours d’une sortie intensive, la désillusion est forte. Les interfaces tactiles n’aiment pas l’eau. Et c’est bien entendu sans même parler du fait qu’il vous faudra très souvent ôter vos gants (ou avoir des gants compatibles) l’hiver pour jouir du tactile. En hiver, quand il fait froid, la situation se résume souvent à prendre le risque de perdre un doigt ou ne pas répondre à un message urgent…

Les ultrasons à la rescousse

Apple est donc en train d’expérimenter avec différentes technologies pour tenter de résoudre ce problème. D’après un brevet, qui a été publié hier par l’Office américain, les équipes d’ingénieurs du géant américain se tournerait vers l’utilisation d’ultrasons pour venir en aide au tactile.
Cette technologie serait en effet moins perturbée par la présence de liquide sur les surfaces tactiles, ou de surfaces isolantes entre un doigt et une surface tactile.

En plus d’être moins soumise à ces aléas, cela permettrait également d’affiner le fonctionnement général du tactile, en réduisant, notamment, le nombre de faux positifs. C’est-à-dire quand vous effleurez la surface de contrôle sans le vouloir, par accident.

Néanmoins, Apple prend beaucoup de précautions pour expliquer que les ultrasons ne sont pas une solution parfaite, et qu’il faut réussir à réduire, éliminer et/ou rejeter les réflexions ultrasoniques parasites.
C’est un des objectifs des technologies présentées dans le brevet. Apple réussirait à éviter ces mauvaises interprétations en concentrant notamment les ondes ultrasoniques dans une direction seulement, en les guidant grâce à un type particulier de transducteur, de forme cylindrique. La forme parfaite pour être glissé dans une branche d’AirPods, par exemple.

Pour les casques audio, et plus ?

Et, de fait, les illustrations du brevet semblent se concentrer sur les casques : AirPods Max ou Pro. Ca tombe bien, les AirPods Pro 2 devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année, alors on se prend à espérer que cette technologie y sera intégrée, même si cela semble un peu rapide. D’autant qu’un dépôt de brevet ne vaut pas officialisation d’une technologie. Rien ne dit qu’on la verra un jour dans un produit.

Par ailleurs, Apple a semble-t-il considéré


la technologie des ultrasons pour la reconnaissance d’empreintes digitales sur les iPhone il y a quelque temps, avant d’abandonner cette voie, qui ne lui donnait a priori pas entière satisfaction. Toutefois, il faut avouer qu’on apprécierait vraiment de voir Apple glisser une solution ultrasonique dans la Watch. La montre connectée du géant américain est un très bon compagnon pour les activités sportives du quotidien, et elle gagnerait à voir son écran utilisable même quand les doigts et l’écran sont mouillés. On pense à vous amis triathlètes… ou même simplement nageurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Patently Apple


Pierre FONTAINE