Passer au contenu

AMD pourrait proposer plus de 25 nouveaux processeurs APU en 2020

Une feuille de route a été publiée sur Reddit indiquant quelques détails sur la prochaine génération d’APU d’AMD. PC portables et PC fixes, il y en a pour tout le monde !

Après Picasso, c’est Renoir qui est à l’honneur chez AMD. Le concepteur ne monte néanmoins pas une exposition de toiles de maîtres. « Renoir »
est le nom de code de la prochaine génération de puces de type APU chez AMD, les Ryzen 4000. Pour rappel, une APU (Accelerated Processing Unit) embarque sur un même die à la fois les cœurs CPU et les unités graphiques (GPU).

AS/01net.com – Les premiers APU Ryzen ont été mis sur le marché tout début 2018 et leur officialisation avait été faite quelques mois avant.

En toute logique, les Ryzen 4000 devraient être annoncés officiellement au CES de Las Vegas, qui se tient dans moins d’un mois. Toutefois, une récente publication sur Reddit dessine un peu plus les contours de ce qui devrait être la nouvelle offre AMD en la matière.

On savait déjà que toutes les nouvelles APU seraient conçues autour de l’architecture Zen 2 en 7 nm (contre Zen+ en 12 nm actuellement) et embarqueraient des parties graphiques RX Vega bien plus proches de celles de la Radeon VII que des anciennes Vega 56 et 64. Leur gravure en 7 nm signifierait deux choses : un nombre plus important d’unités et des fréquences augmentées.

Des watts et des unités 3D

Les APU Ryzen 4000 pourraient donc se diviser en deux familles, pour chaque catégorie de machines.

  • Sur les PC portables, il y aurait en tout 14 modèles, à différencier selon leur consommation de 15 ou 45 watts.
  • Même nombre pour les ordinateurs de bureau et une séparation identique : des CPU en 35 watts et, d’autres en 65 watts.

Précisons tout de suite que parmi toutes les puces présentes dans le lien Reddit, certaines seront pour les PC grand public et d’autres pour les machines pros.

A lire aussi : AMD modernise et enrichit l’interface graphique de ses pilotes pour 2020

Si les fuites se révèlent exactes, on peut d’ores et déjà apercevoir que les Ryzen pour PC portable vont se décliner en quatre familles : 3, 5, 7 et même 9. Et ce, tant sur le segment ultramobile (15 watts) que sur toutes les autres machines (45 w).
AMD semble donc décider à venir se bagarrer avec Intel sur le segment des puces très haut de gamme Core i9 en proposant, aussi, un Ryzen 9 pour la première fois sur les PC portables.

A lire aussi – Puces x86 et ARM : la guerre des processeurs fait rage au Computex !

A priori, côté coeurs, on ne connait pas encore le nombre présents mais, pour les unités graphiques, il pourrait y en avoir entre 3 et 13 clusters graphiques pour les versions à destination des ultraportables ; et entre 8 et 13 pour les versions plus musclées.

Dans les PC de bureau, même répartition, on l’aura compris. Il n’est toutefois question que de Ryzen 3, 5 et 7 dans le document qui a fuité. Toujours aucune indication sur le nombre d’unités CPU. Le nombre de moteurs graphiques serait compris – ici – entre 3 et 11 sur les modèles 35 watts, et 6 et 11 pour les APU de 65 watts.

Un nouveau socket pour les PC portables

Il est aussi intéressant de noter que ces nouvelles APU seraient compatibles avec plusieurs des actuels chipsets AMD et socket AM4 et qu’une mise à jour de BIOS devrait suffire pour pouvoir y passer sur les PC de bureau.
Pour les PC portables, le socket change et passe de FP5 à FP6. Un nouveau jeu de composants chipset pourrait tout à fait être à l’ordre du jour, traînant dans son sillage l’intégration ou le déploiement de technologies flambant neuves.

Pour avoir confirmation et/ou plus de précisions sur les Ryzen 4000, il va falloir encore patienter quelques semaines, le temps que le salon CES 2020 de Las Vegas ouvre ses portes (le 6 janvier).

Source : Reddit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.