Passer au contenu

Amazon fait le plein de robots dans ses entrepôts avec notamment une nouvelle machine totalement autonome

Le nouveau robot Proteus peut coexister pacifiquement avec les humains pour déplacer des chariots, tandis que le bras articulé Cardinal facilite la manipulation de paquets lourds.

Amazon tente de plus en plus d’automatiser certaines tâches dans ses entrepôts en utilisant des robots. Mais cela ne va pas sans heurts, car leur coexistence avec les humains se révèle parfois difficile, voire dangereuse. Cependant, un nouveau modèle, portant le nom de Proteus, change la donne. Ce robot est totalement autonome et n’a, surtout, pas besoin d’être cantonné dans une zone spécifique de l’entrepôt, séparé des humains. Voici à quoi il ressemble :

Semblable à un grand robot aspirateur, Proteus est capable de transporter des chariots de type rolls, contenant des cartons. Et si jamais un employé croise sa route, il s’arrête automatiquement et attend que la personne se soit éloignée. Amazon insiste sur l’utilisation de technologies de navigation et de perception pour assurer la meilleure sécurité possible. C’est pour cela que Proteus sera déployé dans les zones de manipulation externe des chariots, afin de limiter les déplacements d’objets lourds par les employés.

Un bras articulé dopé à l’intelligence artificielle

C’est également pour cela qu’Amazon met aussi en œuvre un bras articulé doté de ventouses et nommé Cardinal.

Grâce à des technologies de vision et d’intelligence artificielle, Cardinal peut rapidement attraper un carton dans une pile, lire son étiquette et le ranger dans le chariot approprié. Là encore, son utilisation permet de réduire les risques pour les employés qui manipulent des objets lourds. Sa présence est limitée à un endroit confiné, à cause de ses mouvements de soulèvement et de rotation. Un prototype du robot est actuellement en cours de test pour manipuler des paquets pesant jusqu’à 22 kilos. Amazon espère pouvoir le déployer dans ses centres l’année prochaine.

L’intelligence artificielle est également mis en œuvre pour faciliter l’identification des paquets.

Grâce à des suggestions des employés, Amazon a conçu un procédé qui ne nécessite plus l’utilisation d’un scanner à main pour lire le code-barre du paquet, une opération qui doit être réalisée manuellement dans la plupart des cas. Un système de caméras à 120 images par seconde va se charger automatiquement de la phase d’identification lorsque, par exemple, l’employé sort le paquet du chariot pour le placer dans un casier.

Enfin, Amazon propose un nouveau système robotique pour transmettre les produits aux employés, sans qu’ils soient obligés d’aller les chercher en hauteur ou près du sol, voire de grimper à une échelle.

Là encore, les robots viennent à la rescousse, avec des bras automatiques qui prennent les paquets et les déposent dans des petits chariots, eux aussi automatisés, à destination des employés. Ainsi, l’opération est plus rapide (la personne ne perd pas de temps à chercher les produits dans les différents bacs), mais aussi plus sûre en éliminant les manipulations dangereuses.

Toutes ces technologies montrent les progrès réalisés depuis dix ans par Amazon, qui a initié cet effort en 2012 en achetant l’entreprise de robotique Kiva. Actuellement, 520 000 unités robotiques sont en activité dans les différents centres, mais Amazon insiste sur le fait que les robots sont là pour aider les humains et non les remplacer. Espérons que ces avancées ne déboucheront pas dans le futur sur des entrepôts totalement automatisés, sans aucun employé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


François BEDIN