Les accélérations instantanées des voitures électriques, c’est drôle deux minutes, mais certainement pas plus. Ensuite, cela tient davantage à l’essorage d’estomac qu’à un réel plaisir brut. Quelques marques ont alors tenté un substitut pour essayer de reproduire les sensations d’un véritable moteur thermique. Hyundai s’est lancé le premier avec une bande son de bloc essence bardée d’une transmission virtuelle sur le Ioniq 5 N.
Jouer sur le rythme et non sur la sonorité
L’effort est manifeste, bien que cela demeure encore assez artificiel. Sur son SUV électrique Torcal, Bentley essaiera une nouvelle approche, en reproduisant uniquement certaines notes de son mélodieux V8. Le but est de retrouver le rythme caractéristique du huit-cylindres, sans forcément copier sa sonorité. Selon le constructeur, c’est précisément cela qui confère aux moteurs thermiques leur pouvoir d’attraction émotionnelle.
L’expérience secrète du studio Bentley
Pour confirmer cette hypothèse, Bentley a mené une petite expérience en enregistrant l’un de ses moteurs V8 en studio. Un haut-parleur a ensuite diffusé le son du bloc d’un côté avec celui d’un batteur de l’autre. En passant d’une oreille à l’autre, les équipes ont constaté des similitudes sur l’énergie et la cadence. Les deux sources présentaient des variations et des imperfections donnant une « qualité profondément humaine » à la chose.
Une symphonie sur-mesure pour remplacer le V8
Si l’attrait émotionnel d’un V8 repose sur son rythme et non sur sa sonorité, un bon orchestre peut donc le reproduire. Voici alors le Bentley Dynamic Symphony, un ensemble sonore exclusivement conçu pour le Torcal. Il ne s’agit pas d’une imitation de moteur à explosion, mais d’une bande son inédite évoquant les sensations des blocs historiques de Bentley allant des spectaculaires automobiles des années 1930 au célèbre V8 de 6,75 l.
1 156 ch et un luxe sans malus
Bien entendu, le tout est interactif et change selon la conduite du véhicule. Pendant électrique du Bentayga, le Torcal utilise les soubassements du Porsche Cayenne pour faire des économies d’échelle. Cela n’en fera pourtant pas un modèle au rabais, blason Bentley oblige. Un prix similaire à celui du Bentayga sera donc à prévoir, mais sans le malus CO2. Sur les 200 000 € à mettre sur la table, cela fait déjà quelques ronds d’épargnés…
Rappelons par rapport au Cayenne que le Torcal adoptera un style moins agressif et plus élégant. Ses feux arrière par exemple prendront la forme de cristaux arrangés en diamants. L’habitacle priorisera d’autre part le raffinement sans pour autant mettre la technologie au placard. Quant aux performances, elles seront au rendez-vous avec une puissance allant jusqu’à 1 156 ch. Le nouveau Bentley Torcal sera présenté le 23 septembre.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source : The Next Web

