Passer au contenu

Alphabet va tester son service de livraison par drone en Europe

Le projet Wing sera expérimenté à Helsinki dès l’année prochaine. La population locale aura accès gratuitement au service.

Alphabet ouvre un centre de recherche sur la livraison par drones à Helsinki, en Finlande. Il abritera aussi un terrain d’expérimentation à partir du printemps 2019, comme le rapporte TechCrunch. On se souvient des premiers essais par drones opérés par Google en Australie pour livrer des médicaments sous le nom de projet Wing. C’était en 2014 et peu de choses avaient filtré sur son avancée, hormis des difficultés à trouver le bon design pour ses prototypes. Mais l’été dernier, Wing a quitté le labo X pour devenir une société à part entière tout en restant sous la tutelle de la holding Alphabet, comme Waymo pour les voitures autonomes. Le signe d’une montée en puissance. Le site officiel vient d’être agrémenté d’une nouvelle page dédiée à son activité en Finlande. Wing entend y recueillir, via un petit sondage, les suggestions des internautes sur la façon dont ils pourraient utiliser Wing et le type de marchandises qu’ils aimeraient se voir livrer.

« Les Finlandais sont connus internationalement pour être des early adopters de nouvelles technologies. Nous sommes impatients de travailler avec la communauté et les entreprises locales pour trouver le meilleur moyen de mettre en œuvre nos services dans la région d’Helsinki. D’après nos connaissances sur les conditions hivernales en Finlande, nous sommes assez confiants sur le fait que si nos drones peuvent livrer ici, ils peuvent livrer n’importe où ! », peut-on lire sur le site.

En concurrence frontale avec Amazon

Les colis livrés pèseront au maximum 1,5 kg sur une distance maximale de 10 km. Comme en Australie, le service sera ouvert gratuitement à la population via une application mobile où ils pourront passer commande. Le directeur général James Ryan Burgess a déclaré dans une interview que Wing voyait une opportunité économique évidente avec la livraison par drone. « Aujourd’hui, le destinataire se voit facturer des frais de livraison, mais le marchand aussi », a-t-il déclaré à TechCrunch. « Il s’agit du business model typique des plates-formes de marché comme Amazon, qui fournit des services tels que le traitement des commandes (…) Notre objectif est de fournir un service à un coût inférieur pour les deux. » Wing se place donc en concurrence directe avec Amazon qui a été le premier à plancher sur la livraison par drones en 2013.

Concernant les Etats-Unis, les porte-paroles de Wing se montrent peu diserts. « Nous travaillons toujours aux États-Unis, mais l’environnement réglementaire est plus compliqué », a déclaré sobrement Burgess.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY