Passer au contenu

Amazon prépare des drones pour des livraisons en 30 minutes

D’ici quatre ou cinq ans, des drones pourraient servir à livrer des colis Amazon un peu partout dans le monde, le tout en environ 30 minutes après la commande.

Confortablement installé dans votre fauteuil, il ne vous reste plus qu’un épisode de votre série préférée à regarder. Un épisode et la saison sera terminée. Vous vous décidez à acheter la suivante sur Amazon et commencez déjà à mentalement égrainer les secondes jusqu’au lendemain, ou surlendemain quand votre commande vous sera livrée.

Pourtant, trente minutes plus tard, un petit bruit de ventilateur vous fait tourner la tête vers le dehors, un drone aux couleurs d’Amazon vient de se poser dans votre jardin, dépose un colis et s’envole ensuite sans demander son reste. Votre saison est arrivée…

Le drone doté de huit hélices est appelé Prime Air et existe déjà. Prime Air est un service qu’Amazon est en train de mettre au point et a dévoilé à l’émission américaine 60 minutes overtime, de CBS. Le drone électrique est contrôlé par un ensemble de capteurs dont un GPS, il prend un paquet de maximum 2,3 kg (ce qui représente plus de 85 % des commandes sur le site d’ecommerce), emballé dans un petit container jaune, au bout d’une chaîne de préparation dans un centre de préparation, puis s’envole jusqu’à l’adresse du destinataire.

Evidemment, pour l’instant, si techniquement ce service est opérationnel, dans un rayon de 16 km autour d’un centre Amazon, il faudra encore quelques années, « quatre à cinq » estime Jeff Bezos, le patron d’Amazon, pour que les drones puissent commencer leur ballet. Car cela pose évidemment des questions de sécurité, des questions légales, etc.

A lire aussi :
Amazon, de nouveau attaqué pour les conditions de travail dans ses entrepôts
– 26/11/2013
Amazon prépare une liseuse Kindle avec un écran haute résolution – 25/11/2013
Australie : la livraison par drones démarrera en mars 2014 – 15/10/2013

Source :
60 minutes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine