Passer au contenu

Acer : le nouveau PC ultraportable Swift 3 intègre la première carte graphique dédiée d’Intel

Acer dévoile plusieurs PC ultrportables dont le Swift 3X, un petit 14 pouces taillé pour le travail nomade et, surtout, doté de l’Iris Xe MAX d’Intel.

EMBARGO 16H le 21/10

De la puissance dans un condensé de PC portable. Le Swift 3X d’Acer débarque avec une particularité : il est l’un des premiers PC portables 14 pouces du marché à embarquer la carte graphique dédiée d’Intel, l’Iris Xe MAX. Pas vraiment taillé pour le jeu, ce modèle de GPU serait d’abord pensé pour les professionnels qui ont besoin d’associer la puissance des processeurs Tiger Lake (Core de 11e génération) à celle d’un processeur graphique pour faire tourner leur logiciel métier ou de création numérique.

Pour l’instant, peu d’informations ont été communiquées par Intel sur ce composant graphique, mais elles ne devraient plus tarder : nous avons sollicité l’entreprise à ce propos.

Léger (1,37 kg annoncé), l’Acer Swift 3X serait capable de tenir jusqu’à 17 heures 30 sur batterie et, après 30 minutes de recharge, être vaillant pendant 4 heures environ.

Cette énergie profitera au processeur Intel, bien sûr, à la parte graphique, évidemment, mais aussi au module Wi-Fi 6 et à la dalle Full HD. Celle-ci s’étale sur plus de 80% de la surface qui lui est allouée. Cet écran est par ailleurs annoncé comme couvrant 72% de la norme colorimétrique NTSC.

Acer ne précise pas si le Swift 3X répond à la norme EVO d’Intel mais il en coche de nombreuses cases : en plus des composants détaillés dernier cri, il y a aussi du Thunderbolt 4, une sortie HDMI plein format et deux prises USB 3.2 Gen 2.

Le Swift 3X sera proposé dès le mois de novembre en magasin, à partir de 1000 euros environ.

À lire aussi : Pourquoi il faudra faire très attention si vous achetez un PC portable équipé d’un processeur Tiger Lake

Les autres PC portables du jour : les Spin 3 et 5 collection 20-21

Les Spin, ce sont les PC portables convertibles ultras fins ou fins d’Acer. La nouvelle édition du Spin 3, un 13,3 pouces, embarque les tout derniers processeurs Intel sous son clavier. A priori ce sont ceux qui proposent la partie graphique intégrée la plus élaborée – l’Intel Iris Xe – qui seront à la barre. Pour le stockage, Acer évoque certaines références équipées de deux SSD. Alléchant.

À lire aussi – Premiers tests : que vaut le plus puissant des Intel Core de 11e génération pour PC ultraportable ?

Son écran tactile offre un ratio de 16:10 et une définition de 2560 par 1600 pixels qui raviront les amateurs de traitement de texte et autres aficionados de tableurs. Il sera d’ailleurs possible de prendre des notes directement sur la dalle grâce au stylet Acer fourni avec la machine. Acer ne communique pas sur l’autonomie présumée. 

Le Spin 3 sera proposé à partir de 900 euros dès le mois de décembre.

Le Spin 5, enfin, est lui aussi un modèle à dalle 13,3 pouces et convertible. Son poids est donné pour 1,2 kg et son épaisseur maximale, pour 1,5 cm environ. Son écran 13 pouces IPS est au format 3:2 et occupe 80% de l’espace.

Ce PC portable est également motorisé par les derniers processeurs Intel Core de 11e génération et sera livré avec un stylet Acer (compatible Wacom AES). Pas d’informations sur la quantité de SSD ou de mémoire, mais la mention de la présence de prises USB-C compatibles pour certaines Thunderbolt 4.

Il sera proposé à partir de 1100 euros, en décembre.

Enfin, précisons que de nouvelles versions des Aspire 5 à écran 14, 15,6 et 17 pouces sont aussi en approche. Des processeurs Core dernier cri, une carte graphique Nvidia GeForce MX450, jusqu’à 24 Go de mémoire DDR4 et un combiné de 1 To de SSD et 2 To de disque dur pourront être proposés dans leurs boîtiers, suivant les configurations. Peu importe la diagonale d’écran, tous seront proposés à partir de 600 euros dès le mois de novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.