Passer au contenu

Le Wi-Fi 6 s’enrichit d’une bande de fréquence supplémentaire pour être encore plus performant

La Wi-Fi Alliance annonce renforcer le Wi-Fi 6 avec une fréquence 6 GHz. Cette itération du standard est baptisée Wi-Fi 6E.

Avant de passer au Wi-Fi 7, le Wi-Fi 6 évolue. La Wi-Fi Alliance annonce une nouvelle génération Wi-Fi 6E, de manière à distinguer les appareils Wi-Fi 6 capables de fonctionner avec la future bande de fréquences supplémentaire 6 GHz. Autrement dit, les routeurs et appareils Wi-Fi 6 sont compatibles avec les fréquences 2,4 et 5 GHz, et les périphériques Wi-Fi 6E fonctionneront en 2,4, 5 et 6 GHz.

Plus de débit et moins de congestion

Pour la Wi-Fi Alliance, le 6 GHz serait particulièrement intéressant car il fournit des canaux de spectre supplémentaires plus larges et contigus avec le 5 GHz avec lequel le Wi-Fi fonctionne déjà. Le tout pour apporter plus de débit et prévenir les problèmes de congestion.

Il va falloir attendre en France

Comme le 2,4 et le 5 GHz, qui alimentaient seuls jusque là le Wi-Fi, le 6 GHz est une bande sans licence. Mais elle n’est pas immédiatement disponible partout. Les Etats-Unis vont être les premiers à embrayer avec un bloc libéré dès cette année. Il est question d’harmoniser cette bande au niveau européen dans les mois qui viennent mais nous devrons attendre encore un peu en France avant qu’elle ne soit accessible. 

Source : Wi-Fi Alliance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay