01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Six mois de prison ferme pour avoir piraté Numericable

Un joueur compulsif vient d'être condamné. Il utilisait frauduleusement sa ligne pour appeler les numéros surtaxés des sites de jeux d'argent.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le tribunal correctionnel de Meaux (77) vient de condamner en comparution immédiate un jeune pirate informatique de 22 ans à six mois de prison ferme pour escroquerie. L'internaute avait détourné la ligne de son opérateur de télécommunications, Numericable, afin de pouvoir passer des appels vers les lignes Audiotel des sites de jeux d'argent et engranger des gains.
Le système qu'il avait mis en place ?" que l'on ne connaît pas dans le détail ?" lui permettait de passer jusqu'à 60 coups de fil par heure. Cette ' pondeuse d'appels ' lui permettait de composer en même temps plusieurs numéros surtaxés, raconte le FAI.
' En quelques semaines sa facture est devenue colossale. ' Le préjudice financier se monterait à 286 000 euros. Une somme que l'internaute n'était pas en mesure de payer.
L'avocate de ce dernier, Maître Karine Viseur, raconte : ' Mon client est un joueur compulsif. Il est déjà interdit de casino où il a dépensé les 30 000 euros de son héritage. Grâce à ses compétences en informatique, il a développé un système pour se connecter à des lignes surtaxées, où il récupérait les codes nécessaires pour s'adonner aux jeux d'argent en ligne '.

Des paliers pour détecter les abus

Déjà condamné pour d'autres faits (escroquerie, vol et usage de faux, etc.) en septembre 2008, l'internaute hors-la-loi est tombé sous le coup de la récidive. Le tribunal a toutefois tenu compte de sa situation personnelle afin de lui appliquer une peine minimale. Il n'aurait pas fait appel de la décision de justice.
De son côté, Numericable a renforcé ses procédures de vérification. ' Nous appliquons des paliers pour pouvoir détecter les abus et les fraudeurs. Ceux-ci sont bien entendu paramétrables. Une famille qui passerait plus de 60 appels par jour, attirerait bien entendu notre attention ', explique une porte-parole de l'opérateur, sans préciser quel est le nombre limite d'appels fixés par jour pour ne pas être détecté.
' Quand ce palier est atteint, nous coupons automatiquement la ligne. Non sans avoir, au préalable, téléphoné à l'abonné. Il peut en effet s'agir d'un abus d'un membre de la famille (adolescent). Les parents sont satisfaits d'avoir été prévenus et cela leur évite de se retrouver avec des factures excessives en fin de mois ', explique le câblo-opérateur.
21 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Six mois de prison ferme pour avoir piraté Numericable»

2  
3  
Trier par

 

qui passerait

de 60 appels par jour , posté le 14 janvier 2009 à 20h14
" Une famille qui passerait plus de 60 appels par jour, attirerait bien entendu notre attention " surveillance quant tu nous tiens!....
alerter le modérateur


parano

de philipppp , posté le 14 janvier 2009 à 20h31
parano quand tu nous tiens.n'importe qui de censé préfère être averti plutôt qu'avoir la surprise de recevoir un facture de plusieurs milliers d'euros.
alerter le modérateur


Paranoïa

de GuillaumeNC , posté le 14 janvier 2009 à 21h26
Je trouve heureux qu'un opérateur téléphonique le fasse.
Il n'en a strictement RIEN A CARRER de ce que tu fais avec ton téléphone! Franchement la parano à la française ça commence à bien faire.

Imagine tes enfants qui passent leur vie au téléphone, ta femme de ménage, ta ligne qui est piratée (de moins en moins probable), etc...

Il faudrait obliger tout les prestataires de forfaits à faire de même!
alerter le modérateur


n'importe quoi !

de nice_06 , posté le 15 janvier 2009 à 12h26
franchement, vous vous écoutez ?
pourquoi faire en sorte que ce soit toujours les autres de vérifier ce que vous faites.. je ne suis pas d'accord mais franchement pas d'accord du tout avec vous..
en plus il existe, avec tous les fournisseurs, un moyen de simple contrôler sa consommation d'appel et de le faire soi-même.. non ? moi je peux voir ma consommation au jour le jour (free).. pas besoin qu'il m'appelle s'il y un problème..
vous devenez vraiment des assistés.. réveillez-vous et agissez...
alerter le modérateur


c'est toi l'assisté

de alias pseudo , posté le 15 janvier 2009 à 20h25
Monsieur vérifie sa conso tous les jours, mort de rire, de plus le suivi de conso chez fric c'est un roman ;)

Au fait chez fric il y a des factures mémorables ( en centaines d'euros )
alerter le modérateur


Numéricable_c'est_michannn

de Phaz , posté le 16 janvier 2009 à 12h13
Oui mais il ne faut pas comparer free à numéricable , le réseau free est mieux sécurisé et plus performant
Et puis , je suis d'accord avec toi , je ne pense pas qu'ils aient la consultation cotidienne des factures chez numéricable .
Et puis, entre nous vus les tarifs que Numéricable applique , ce n'est pas facile pour les clients de passer des appels vers des numéros spéciaux de crainte d'avoir des mauvaises surprises .
Dieu merci free est toujours là.
alerter le modérateur

 

CENSURE

de SARDINATOR , posté le 14 janvier 2009 à 21h38
Le droit d'expression n'existe pas que se soit à la radio ou sur tous les forums du net existants. nous vivons dans dictacture juridique !!!!
alerter le modérateur


Pas juridique

de dictature , posté le 15 janvier 2009 à 07h11
La justice est ce que les politiques en font.C'est à nos "chers" députés ( ou aristocrates de la politique)qu'il faut dire cela
alerter le modérateur

 

Déjà vu

de Grotobus , posté le 15 janvier 2009 à 07h05
Aux états Unis une famille a été ruinée par la fille ainée qui téléphonait tous les jours à son petit amis en Allemagne, la facture s'est élevée à plusieurs millions e dollars.
alerter le modérateur


trop cher

de Freddog , posté le 15 janvier 2009 à 12h05
Ca prouve surtout que la téléphonie est beaucoup trop cher. Encore plus avec le VOIP qui montre bien qu'on paie cher pour un service qui ne devrait pas l'être autant.
alerter le modérateur

 

escrocs

de Vol , posté le 15 janvier 2009 à 09h04
C'est le patron de Numericable (ex Noos) qui devrait passer 6 mois en taule...
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
21 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La justice ordonne le blocage de Copwatch, pas celui des sites miroirs
Lenovo condamné en France pour vente liée
Les fondateurs de The Pirate Bay iront en prison
Brevets : Apple accélère mais ne rattrape pas Microsoft
Apple étrangle-t-il les indépendants au profit de ses Apple Stores ?
Apple condamné à 900 000 euros d'amende en Italie
Affaire Megaupload : YouTube inflige un camouflet à Universal [MAJ]
Yahoo! gagne 610 millions contre des spammeurs
Max Mosley veut supprimer ses frasques de Google
Apple retire l’application « Juif ou pas juif » dans le monde entier
Grooveshark répond aux accusations de piratage d'Universal
L'acteur Olivier Martinez fait condamner Google
Le créateur de ledivx.com condamné à payer 8 euros aux studios
Copwatch, le site qui surveille la police, bloqué par les FAI
Vente liée : l'affaire Darty-UFC-Que Choisir renvoyée en appel [MAJ]
Expedia.fr condamné pour pratiques commerciales trompeuses
Suspension confirmée de la dénonciation en ligne de salariés
La Galaxy Tab de Samsung interdite de sortie en Allemagne
Un policier condamné pour avoir posté une vidéo sur Facebook
Renversement de situation dans l'affaire Oracle, SAP et TomorrowNow