Darty = SAV
de
grenouillefrench
, posté le 24 juin 2008 à 20h19
Je trouve sa bien que Darty va détaillé les prix pour la vente informatique mais heureusement pour les clients que les PC acheté soit équipe d'un système d'exploitation sinon il n'y aurai presque pas de SAV vu que la majorité des clients ramène leurs PC en SAV car le système d'exploitation est déréglé. Si Darty vendais juste des équipements informatique nu les clients novice serait complètement perdu. Il faut trouvé le juste milieu, vendre des PC nu en expliquant qu'il y aura juste du SAV materiel (et non logiciel) et aussi vendre des PC équipe d'un système d'exploitation pour les clients qui préfère aussi avoir un SAV logiciel en plus du SAV matériel.

alerter le modérateur
SAV ! Quel SAV ???
de
toftof93
, posté le 25 juin 2008 à 11h04
Avant de dire SAV, faudrait qu'il en soit déjà un !
4 mois pour "réparer" un plasma, sous prétexte que les pièces ne sont plus disponibles. Puis lorsqu'on leur dit que l'on va leur faire un procès avec les associations de consommateurs, comme par miracle, la "réparation" est faite. Alors qu'ils ont changé toute une platine, plutôt que de savoir ou de chercher d'où venait la panne et de la résoudre !
Quand au PC, rien de bien compliqué, ils utilisent la fonction F10, c'est-à-dire, la réinstallation complète du système d'origine. Résultat : plus aucun de vos documents, plus de vos fichiers perso, plus de vos mise à jour, simplement ordinateur vierge de tout VOS fichiers, presque comme un ordinateur neuf.
J'appel pas ça un SAV, mais une bande de "rigolo" (pour être poli, mais ma pensé va bien au delà des mots).
Par contre, pour encaissé les règlements des PSE (extension de garantie), là pas de problème. Même que l'on vous dit, on vous rembourse l'appareil s'il ne peut pas être réparé. Mais on ne vous dit pas que ce n'est pas un remboursement mais un avoir à utiliser chez eux, et que cet avoir ce fait au coût du jour et de la vétusté de votre appareil, c'est-à-dire environ 30%. On ne vous dis pas non plus; les pièces nous n'en n'avons aucune en stock on verra bien.
S'ils osent appeler ça un SAV, pas étonnant qu'ils aient des procès.

alerter le modérateur
SAV
de
papaschultz7
, posté le 25 juin 2008 à 12h06
a savoir qund vous acheter du materiel garder l emballage d origine car les SAV ne se fatigue plus a reparer ils remplacent
quand a darty j ai l experience de 17 intervention sur un televiseur avant qu ils remplace l electronique d apres votre mot je voi qu is sont toujours aussi bons

alerter le modérateur
SAV
de
chefcrapeau
, posté le 25 juin 2008 à 12h37
cher tofto, il faut se renseigner avant de critiquer !Car aujourd'hui, on ne répare plus les plasma ou lcd comme on réparait les tv traditionnel ! aujourd'hui certains fournisseurs ne donne plus les schémas détaillés des plasma lcd donc bien malin celui qui travaille sans schéma ! C'est comme si aujourd'hui on te demandais de réparer un pc aux composants sans changer de carte ! Et aussi, certain constructeur ne détaille plus les platines aux composants mais préférents vendre directement des platines compléte. Il faut savoir quand aux pc que des fois une simple resto permet de supprimer le défaut ! Mais les critiques sont tellement facile de nos jour!

alerter le modérateur
SAV, y'en a plus
de
toftof93
, posté le 25 juin 2008 à 15h28
Ceci est dit sans énervement, ni critique facile, bien au contraire. Mais simplement une constatation du vécue que j'ai eue avec eu.
Garder les emballages, c'est bien, mais encore faudrait-il avoir de la place, et comme ils livrent sans emballage, ou repartent avec, je vous laisse juger de la chose. Sinon, on loue un second appartement pour stocker tous ça, et vue la pénurie de logement qu'il y à déjà, et le coût, à vous de voir…
Après une quinzaine d'intervention sur mon plasma (un lcd, c'est presque la même chose, sans vraiment l'être), avec toujours la même panne, et me dire que mon plasma payé 7.500E ne vaut que 2.500E à ce jour, soit près de 18 mois après l'achat, et me proposer du beurre en broche à la place (pour pas dire autre chose), ils y vont fort quand même.
De plus, tout constructeur, à l'obligation de fournir les plans techniques à un SAV, lorsque ce dernier lui demande. Car tous technicien peut intervenir après la durée légale de garantie du constructeur.
Pour en finir avec mon plasma, à ce moment là, dés le début de la panne ils auraient dû changer la platine alors ! Et ne pas refaire des soudures, ou changer des composants, et que la dernière panne ne dure plus de 4 mois.
Pour ce qui est du PC, une sauvegarde du DD ou ne serais-ce que du répertoire de travail, avant une restauration complète serait la bien venue. Car bien souvent, les problèmes viennent des mies à jour ou des programmes, qui ne sont pas compatible. Et non d'une panne matériel, ce qui est plus rare. Mais ils vont au plus facile, on réinstalle tous, on voit si cela fonctionne, et si ça ne fonctionne toujours pas, allez hop chez le constructeur.
Enfin, la critique n'est facile que si elle ne sert a rien. Or critiquer pour mettre le doigt là où cela fait mal, devrait faire avancer les choses.
Cependant, à la vue de ta réaction, tu dois travailler chez eux, ou y connaître quelqu'un pour les défendre de cette façon. A ce moment là, fait leur parvenir mon petit mot.
Cordialement et bien a toi.

alerter le modérateur
Vendeur pas SAV
de
Fitz01
, posté le 25 juin 2008 à 21h54
J'ai bossé étant étudiant chez Darty, les mots du manager était uniquement vendez, peut importe comment, mais vendez, quitte à fourguer un équipement top à un couple de personnes âgées qui ne saura pas quoi en faire...par contre je me suis fait lourder pour ne pas dire autre chose parce que je pensais et j'appliquai la consigne suivante : un bon conseil aide pour un bon choix et ainsi favorise le client et accentue la bonne image du magasin..je l'applique maintenant dans ma boiet et curieusement ça marche...merci Darty

alerter le modérateur
SAV - pas que Darty
de
kinkajou
, posté le 28 juin 2008 à 15h41
à propos de SAV: achat d'une imprimante en promotion dans une grande surface. Arrivé à la maison, on s'aperçoit que le panneau de commande manque. retour au magasin, où on nous dit qu'il ne peuvent que la rembourser. Contactons HP (fabricant) en expliquant le problème. Résultat: HP nous expédie gracieusement le panneau.
Courrier à la grande surface pour demander des explications où on nous dit que le service d'achat ne peut commander le panneau. Courrier à la direction commerciale dont le directeur nous répond (par écrit) que l'imprimante ayant été en promotion, la garantie n'est pas assurée. Cerise sur le gâteau: le courrier du directeur est truffé de fautes de français... Comme la garantie est assurée par HP, pas de dommage pour nous.
Un conseil pour ne pas être obligé de prendre un bon d'achat à la place du remboursement: demander avant d'acheter et changer de magasin le cas échéant. La différence de prix est minime pour un même article, pourquoi vouloir économiser tout au plus une dizaine d'euros pour un achat de 500 euros ou plus (souvent le prix est le même pour le même article dans deux magasins différents.

alerter le modérateur
et bientot
de
Mathias.B
, posté le 24 juin 2008 à 20h20
voila nous progresson dans la débilité car bientot les ordinateurs seront livrés nus et que se passera-t-il ?
ce sera comme avec les téléphone portable qui coute moins cher avec un abonnement que nus.

alerter le modérateur
tout de suite !
de
ikariya
, posté le 24 juin 2008 à 20h37
et bien il se passera que les gens qui veulent un pc avec windows pour eux ça changera rien hormis qu'il sauront combien ça leur coute.
pour ceux qui veulent pouvoir se passer de windows et bien ça devrait leur faire une bonne ristourne sur le prix
on n'impose pas ici de vendre les pc nus on dit juste a darty d'afficher le prix du materiel et le prix de l'OS. Les personnes qui ne veulent pas de windows pourront ainsi se faire rembourser sur la base du prix affiché.
on ne va pas se plaindre de la liberté du choix !

alerter le modérateur
Utopie
de
Mathias.B
, posté le 24 juin 2008 à 21h15
même si les gens savent combien les logiciels et windows leur côute cela n'empêchera en rien les fournisseurs de logiciel de pactisé avec les fabricants de pc et ainsi de retrouver des pc nus beaucoup plus chers afin qu'ils ne pas vendus au profit des ordinateur tout équipés de logiciels, cela c'est déjà vu et est une technique très courante
ainsi le consommateur quoi qu'il arrive sera toujours perdant en choissant l'offre ordinateur nu

alerter le modérateur
tout à fait
de
Génorimo
, posté le 24 juin 2008 à 21h29
je suis d'accord avec toi d'autant plus que c'est certain que cela va se passer comme cela
pour le fabricant il y aura deux offres
-avec os et logiciel moins cher car le fabricant percevra des royalties sur les logiciels
-sans rien où le fabricant fera payer cher car rien ne lui sera reversé
c'est couru d'avance et là les trinaux ne pourront rien y faire car pour le pc nu, il s'agira d'un produit fini afficher à un tarif sans détail et le magasin l'aura eu à ce tarif et sera en peine d'expliquer quoi que ce soit au client qui de toute façon aura fait son choix par rapport au prix

alerter le modérateur
Et bientôt
de
V1nce
, posté le 24 juin 2008 à 21h58
Vista préinstallé mais pas activé.
Ceux qui n'y connaissent rien seront "ravis" de passer par la case activation (et dépenser xxx Euro) et retrouver les mêmes logiciels en démo que leur voisin.
Ceux qui préfèrent retourner sous XP (ou un vista plus "puissant") ou s'installer un Linux seront ravis de ne plus payer en double/pour un truc qu'ils n'utilisent pas.
Bref une vraie concurrence pour le plus grand bénéfice de chaucn

alerter le modérateur
comparaison non pertinente
de
French31
, posté le 24 juin 2008 à 22h04
Le cas des téléphones portables est différent, dans la mesure ou il est inutilisable sans un abonnement. Le prix du téléphone est alors compensé par un abonnement à long terme qui permet de fidéliser le client.
On retrouve déjà chez des petits distributeurs des PC vendus sans OS, ou bien avec une OS libre pré installé dessus. A quand la même chose avec les grands, je me le demande...

alerter le modérateur
JE ne donne pas mes tunes à Krosoft !
de
Loulou--75
, posté le 24 juin 2008 à 23h08
Je préfère encore engraisser un distributeur local avec un pc nu plus cher que de participer au grand déficit extérieur avec les licences defiscalisées en Irlande !

alerter le modérateur
tu as à moitié raison
de
Mathias.B
, posté le 24 juin 2008 à 23h26
tu as raison pour crosoft mais cela va être difficile d'engraisser un constructeur local car il sont très dur à trouver et si tu parles d'assembleur alors je ne te suis pas vu que cela existe déjà et ils font déjà des config sans os et logiciel

alerter le modérateur
Tres utile le prix de l'OS
de
quarantined
, posté le 24 juin 2008 à 23h56
Il sera possible d'acheter un PC avec OS et ce faire rembourser le prix en magasin en n'acceptant pas la CLUF.
Le problème a l'heure actuel c'est qu'il n'y a pas de prix donc on te rembourse pas.

alerter le modérateur
Ne vous le demandez pas...
de
Moi Je
, posté le 25 juin 2008 à 07h40
... cela n'est pas prêt de ce faire !
Les grands constructeurs sont TROP lier avec M$ pour s'en passer.
Voyez ce qu'il ce passe avec AMD ! Intel à fait pression auprés des construc. de PC pour qu'il mettent leurs produits dedans en compensation de réductions.
Ne pensez-vous pas qu'il en va de même avec M$ ?

alerter le modérateur
lisez les communiqués!
de
unpeuplusloin
, posté le 25 juin 2008 à 08h52
Lisez les communiqués de presse! L'UFC et les autres ne demande pas que TOUS les Ordinateurs soient vendu nu. Mais qu'a coté des ordinateurs vendu avec windows , il y en ait des nus et d'autres équipé d'autres systèmes voir que l'on puisse choisir lors de l'achat (d'où la nécessité de prix transparents!)! L'objectif c'est la concurrence et le choix!

alerter le modérateur
Cela dit...
de
Antalos
, posté le 25 juin 2008 à 10h04
... D'un point de vue strictement legal et théorique le con..sommateur est en droit de demander le retrait des logiciels préinstallés sur le poste de travail dont il souhaite faire l'acquisition.
Donc en un sens peu importe le fait que certains monopoles aient des accords avec les revendeurs, il suffit de faire la demande et dans le pire des cas menacer de faire valoir ses droits pour obtenir le retrait des dits logiciels et OS.
Ensuite c'est clair qu'en pratique le revendeur vous riera au nez, et ce même s'il sait pertinement que devant un juge vous aurez gain de cause car rares sont ceux qui iront jusqu'à cette extremité... Et c'est dommage en un sens car cela ferait bouger les choses.

alerter le modérateur
Il y a un précedent.
de
Antalos
, posté le 25 juin 2008 à 10h10
Un ménage a déjà tenter d'obliger le revendeur à lui nettoyer l'ordi des logiciels préinstaller pour réduire le cout.
L'affaire a fini devant le juge et au final le ménage en question s'est vu rembourser 100 euros (alors que l'OS en vaut 200... erf...) donc d'un point de vu légal, et à moins que les choses aient changé depuis, le consommateur est sencé avoir gain de cause, avec des rembloursements symbolique...

alerter le modérateur
Cela signifierai t'il...
de
Antalos
, posté le 25 juin 2008 à 10h17
... Un retour à ce que devrait être notre système économique si des firmes surpuissantes n'avaient pas dicté leur loi sur le marché ?
Cela serai une grande avancée; et serait en contradiction totale avec le modèle social qu'on est en train de nous implementer (pertes flagrantes et graduelles de nos libertés individuelles : cf Loi hodapy, veille sociale en Suede...).... Donc je n'y crois malheureusement guère.
Les temps deviennent durs, nos gouvernements sont donc obligés de nous serrer la ceinture et de controler nos réactions au plus proche; on ne peut pas 'vraiment' les en blamer, mais on peut être en désaccord et réagir avant qu'il ne soit trop tard.

alerter le modérateur
ok mais
de
Mathias.B
, posté le 25 juin 2008 à 10h23
mais que dirai un juge quand un client qui a acheter un pc X avec les logiciels préinstallé, veut se faire rembourser alors que ce même pc X est disponible sans les logiciels ?

alerter le modérateur
Sans les logiciels
de
Seb2411
, posté le 25 juin 2008 à 10h32
Il sera forcement moins cher. Sinon ca veut dire que Microsoft donne ses licences ce qui serait grave au niveau de la législation sur la concurrence. Et la on parle plus de 100€ sur un PC.
Le fait est que ce genre de jugement devrait nous amener petit a petit vers un plus grand choix pour les utilisateurs et ca devrait profiter a GNU/Linux.

alerter le modérateur
Non non
de
Le Batou
, posté le 25 juin 2008 à 14h32
Faudrait un peu se renseigner avant d'être bêtement anti-MS et anti-tout à mort...
Plusieurs grands constructeurs proposent des ordis avec des puces AMD, et plusieurs grands constructeurs proposent des offres avec Linux (donc frais d'OS = 0€, donc équivaut à un PC nu...). Ils ne sont pas encore très nombreux, mais il y en a de plus en plus. Un exemple : Dell (2ème plus gros constructeur si je ne m'abuse).
Alors avant de taper sur tout le monde, par pitié, renseignez-vous un peu !!

alerter le modérateur
Contradictoire
de
nebe
, posté le 24 juin 2008 à 20h24
Grosses contradictions entre le tribunal de grande instance et les juridictions de proximités: l'un estime que la vente lié n'est pas illégale, tandis que les autres condamnent certaine sociétes pour ventes liées.
Décidément la Justice c'est de pire en pire!!!

alerter le modérateur
Tout a fait
de
Danton_1789
, posté le 24 juin 2008 à 21h09
Tout a fait d accord. D'autant plus que le jugement est contradictoire :
On reconnait qu'il est possible de faire tourner un PC avec un autre OS, que le prix doit être apposé parce que les OS vendus séparément et, on refuse de le considérer comme une vente liée.
C'est la façon polie pour le juge de dire : "Vous avez raison, mais il m'est interdit d'aller dans votre sens !"
En quelques sortes, on reconnait la vente liée partout sauf dans l'informatique. On en déduira ce que l'on veut...

alerter le modérateur
Ben oui
de
Le Batou
, posté le 25 juin 2008 à 14h37
Ils peuvent pas condamner pour vente liée même si elle est constatée, la loi l'autorise dans l'informatique...
Mais c'est vrai que ces jugements de proximité sont troublants. Quelle est la base légale du jugement ? Quelle était la plainte ? Etait-ce la vente liée, ou le refus des CLUF qui leur permettait de demander remboursement de la licence ?

alerter le modérateur
Précision
de
......
, posté le 26 juin 2008 à 13h28
Les jugements qui sont intervenus en la matière n'ont JAMAIS condamné les vendeurs pour vente liée mais bien pour la lourdeur de la procédure de remboursement, ces condamnations se fondaient donc plus sur le principe d'exécution de bonne foi, rien à voir avec la vente liée.
Pour ce qui est de ce jugement, il faut savoir que la vente liée est interdite en principe mais elle est comporte d'énormes exceptions, notamment lorsque les produits forment un tout cohérent et en l'occurrence, c'est ce que le juge à considéré ici (il n'y a absolument aucune "exception pour l'informatique").
Autrement dit, la jurisprudence en la matière commence à se préciser, vendre un os avec du matériel informatique ne constitue pas une vente liée mais si on offre la possibilité de se le faire rembourser, la procédure ne doit pas être rédhibitoire.
Néanmoins, rien n'est encore joué, si un arrêt en appel se prononce en sens inverse, cela pourra surement inverser la tendance. Peut-être même que pour une fois, il sera possible d'obtenir un arrêt de cassation (c'est tout-à-fait probable car aucune des parties ne voudra lâcher le morceau) mais bon on aura pas de réponses d'ici 2 ou 3 ans minimum... W&S
Dernière précision, l'interdiction de la vente liée est une spécialité française et dans les milieux spécialisés, on se demande si on ne l'abrogerait pas parce que ça ne sert pas à grand chose...

alerter le modérateur
L'expert est incompétant !
de
TITI-93-93
, posté le 24 juin 2008 à 20h55
Moi , j'aimerai bien connaître l'expert de mes deux qui pense qu'il faut 3 Heure pour installer Linux sur un PC .
Il devrait venir se former à la villette quand il y a des instal party ! Aller , une demi-heure montre en main ! Par contre , c'est clair qu'il faut bien trois heures pour installer un vista sur un pc vierge !!!

alerter le modérateur
Surtout...
de
slasherfun
, posté le 24 juin 2008 à 21h31
Il devrait essayer d'installer Windows. S'il a mis 3 heures avec Linux, je suis curieux de savoir combien il a mis avec Windows... 10 heures ? 20 heures ?

alerter le modérateur
...
de
Danton_1789
, posté le 24 juin 2008 à 21h35
Si c'est un expert c'est qu'il vit de ses compétences.
J'imagine qu'il sera peu enclin à mordre la main qui pourrait le nourrir...
Si on considère une distrib Linux pré-installée, je pense qu'il ne faudra pas plus de temps qu'un Vista.
Les conclusions, retenues par le tribunal me semble pour le moins bizarres !

alerter le modérateur
3h
de
lykhead
, posté le 25 juin 2008 à 14h55
alors la ce n'est pas possible d'installer windows XP sur un 150Mhz et 64 de ram

alerter le modérateur