Passer au contenu

Test Sculpt Ergonomic : un ensemble clavier-souris bon pour les poignets

Conçus pour adopter une position plus naturelle devant son ordinateur, cet ensemble Sculpt Ergonomic Desktop de Microsoft est une réussite, du moins pour les pros de la dactylo.

L'avis de 01net.com

Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Type clavier Simple
Techno sans fil clavier Radio
Interface clavier Sans fil
Forme ergonomique Oui
Touches rétro éclairées Non
Voir la fiche complète

Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop : la promesse

Les claviers et souris ergonomiques existent depuis maintenant longtemps sur le marché, mais ce dernier ensemble Microsoft, nommé Sculpt Ergonomic Desktop, y ajoute une pointe de design très originale. Tout d’abord frappé par les très jolies formes du clavier, nous avons testé l’ensemble, vendu moins de 100 euros chez les revendeurs en ligne.

Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop : la réalité

Le clavier et la souris Sculpt Ergonomic de Microsoft affiche un design qui nous a tout de suite tapé dans l’œil. Certes, tout est en plastique, mais les finitions sont excellentes. Le repose-main du clavier est couvert d’un tissu synthétique très agréable au toucher. Les trappes de piles et le support amovible pour relever les paumes sont aimantés, et donc très faciles à manipuler. Tout évoque le haut de gamme dans cet ensemble clavier-souris, même si tout n’est pas parfait…

Un clavier ultraconfortable, à condition d’écrire dans les règles

La forme du clavier est un véritable bonheur pour les utilisateurs écrivant beaucoup sur leur ordinateur. Il permet de garder les poignets bien droits sans bouger les paumes des mains. Tout est à portée de doigt, sauf les combinaisons de touches basses (B majuscule, etc), qui demandent encore un petit effort.
Le mécanisme des touches, dit « en ciseau », correspond à celui des claviers milieu de gamme du marché. La frappe est agréable et silencieuse, les touches sont faciles à presser et suffisamment écartées pour ne pas appuyer accidentellement sur celles d’à côté. Notez aussi que le pavé numérique indépendant est une excellente idée : ça permet de rapprocher la souris du clavier pour moins écarter les bras et garder le dos plus droit.
Le problème, c’est qu’il faut déjà être habitué à taper ses textes avec tous les doigts. Les pros de la dactylographie académique seront donc ravis. Ceux qui se limitent à 6 ou 7 doigts en profiteront aussi… après quelques jours d’adaptation toutefois. Les autres devront réapprendre à écrire sur un clavier, et risquent donc vite de s’impatienter.

Souris moins convaincante

La souris offre une position aussi confortable. Elle reste toutefois un peu simpliste, avec un nombre limité de boutons (programmables dans l’interface des pilotes de Microsoft). Son système optique (laser bleu) est assez réactif, en restant cependant loin d’une souris filaire pour joueur.
Censée éviter à l’utilisateur de piler son poignet, sa forme ergonomique n’est finalement pas idéale. En effet, pour bouger la souris de gauche à droite, il faut que l’utilisateur plie son poignet (ou alors bouger tout le bras). Du coup, nous n’avons pas trouvé cette souris vraiment plus confortable qu’une autre.

Quelques défauts regrettables

Le clavier n’est équipé d’aucune LED indiquant le verrouillage du pavé numérique ou des majuscules, c’est souvent gênant. La touche « Fn » (pour utiliser les fonctions multimédia) n’en est pas une : c’est un commutateur pas vraiment pratique à actionner. Toutes les touches supérieures (F1, Echap, etc) ont une frappe très courte pas vraiment agréable : on aurait préféré qu’elles soient identiques aux autres touches. Le clavier est, enfin, uniquement dédié à l’écriture, et manque donc de polyvalence, même si certains joueurs pourraient s’en contenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.