Passer au contenu

Test de la Withings ScanWatch, la montre connectée la plus aboutie en matière de santé 

Sous ses allures de montre sage, cette ScanWatch cache des technos de santé dernier cri au coeur de son boîtier. Est-ce pour autant la montre connectée pour laquelle il faut absolument craquer ?

L'avis de 01net.com

Withings ScanWatch 38 mm

Les plus

  • + Le design classique d'une montre
  • + Les fonctions de santé
  • + L'application toujours aussi réussie

Les moins

  • - Quelques bugs qui subsistent
  • - L'autonomie trèsbonne, mais pas record
  • - L'écran des notifications un peu petit

Conception

4.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/09/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Withings ScanWatch 38 mm

Système Propriétaire
Systèmes compatibles Android, iOS
Type d'alimentation Batterie(s) non amovible
Support cartes mémoire Non
Etanchéité Oui
Voir la fiche complète

Un an à peine après le lancement de sa première montre connectée capable de réaliser un électrocardiogramme, la Move ECG, Withings revient sur le devant de la scène avec un produit haut de gamme qui se pose comme la plus grande avancée technologique du moment en termes de santé.

Saturation en oxygène, troubles du rythme cardiaque, perturbations respiratoires ou même prochainement détection de l’apnée du sommeil… développée avec des cardiologues et des experts du sommeil, la nouvelle ScanWatch de Withings promet monts et merveilles. Si l’on fait entièrement confiance à la marque française pour son aptitude à réaliser des mesures médicales fiables au travers d’une simple montre, cette dernière offre-t-elle tous les atouts pour convaincre le grand public ?
Nous avons testé cette nouveauté quelques semaines afin de répondre à toutes vos interrogations.

Withings ScanWatch
Lionel Morillon – 01net.com – Withings ScanWatch

Un design très classique pour une montre ultra connectée

A première vue, rien ne distingue la ScanWatch d’une montre classique à aiguilles. Avec son boîtier en acier inoxydable relativement fin, son cadran à fond blanc ou noir orné d’index chromés et protégé par du verre saphir, son bracelet élastomère noir et ce qui semble être une couronne de remontoir sur le côté droit, cette montre élégante semble tout droit sortie d’une bijouterie.

A y regarder de plus près, la ScanWatch est pourtant bien une montre connectée. Pour preuve, le second petit écran numérique -guère plus d’un centimètre de diamètre- dans la partie haute du cadran qui affiche un certain nombre de données qu’on peut faire défiler en tournant la fameuse couronne.

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch

Suivi de la santé : une profusion de capteurs

En retournant le cadran, on découvre également les divers capteurs destinés à recueillir ces données. ECG, Oxymètre de pouls (pour recueillir le taux de saturation en oxygène ou SpO2 et détecter de potentiels troubles respiratoires), cardiofréquencemètre… l’équipement de la ScanWatch impressionne, d’autant qu’elle bénéficie de certifications médicales. 

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch : les capteurs à l’arrière de la montre.

Bien sûr, Withings avertit :  les mesures recueillies par les capteurs ne peuvent en aucun se substituer à un examen médical réalisé chez un professionnel de santé. Néanmoins, sous ses airs de montre classique, la ScanWatch permet de surveiller attentivement ses paramètres vitaux et d’éviter ainsi de consulter tardivement. Et c’est un vrai plus.

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch : on peut lancer un électrocardiogramme directement depuis la montre.

La montre délivre bon nombre d’informations automatiquement, à l’instar de ses concurrentes : nombre de pas effectués au quotidien, distance parcourue, fréquence cardiaque moyenne, étages gravis… A consulter directement depuis le petit écran OLED de la montre ou de façon plus détaillée depuis l’appli Health Mate.

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch – ECG en cours.

D’autres mesures requièrent une action de la part de l’utilisateur : pour réaliser un électrocardiogramme par exemple ou mesurer son SpO2 (la saturation en oxygène), à partir d’une simple pression sur la couronne. Il faut pour cela se relaxer un peu, s’assoir confortablement, poser ses mains à plats sur une table et ne plus bouger. La mesure est alors livrée en quelques secondes. On peut même générer son ECG en PDF (voir ci-dessous) pour l’envoyer à son médecin si on a un doute, en cas notamment de fibrillation auriculaire. Dans quelques semaines, les utilisateurs pourront aussi obtenir des données supplémentaires au niveau du suivi de leur sommeil puisque la ScanWatch pourra, à l’instar du Withings Sleep Analyzer, comme nous le disions en introduction, détecter l’apnée du sommeil (en attente de certification).

Un écran OLED petit, mais lisible

Inutile de se voiler la face, la ScanWatch avec son minuscule écran OLED secondaire n’offre pas le même service qu’une montre au cadran entièrement numérique comme l’Apple Watch. Consulter quelques données majeures -l’heure (eh oui, c’est pratique dans l’obscurité), la date ou son nombre de pas, par exemple- s’avère toutefois agréable plutôt que de se limiter à la lecture, au bas de l’écran, du troisième sous-cadran, dont l’aiguille indique si vous êtes à 30, 50 ou 80 % de votre objectif quotidien, comme c’était déjà le cas sur les précédents modèles. D’autant plus que ce minuscule écran, dont on peut régler la luminosité, reste relativement lisible… à condition de ne pas être en extérieur sous un soleil ardent. 

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch

D’un port agréable, relativement légère – il faut dire que nous avons testé la plus petite des ScanWatch, la version 38 mm vendue 280 euros -, cette montre ne se contente pas de vous donner l’heure en analogique et de suivre avec attention vos paramètres vitaux.

En tant que montre connectée, la ScanWatch vous avertit de l’arrivée d’une notification par une vibration et vous permet même de consulter depuis l’écran le nom de l’appelant ou l’émetteur d’un SMS. Le contenu du SMS s’affiche également, mais il faut avouer qu’on a rarement l’occasion de le lire de bout en bout depuis le petit écran. Mais dans le cas d’un message très bref, cela peut suffire et il n’est alors pas nécessaire de dégainer son smartphone. Pratique !

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch : appel en cours, à décrocher depuis le smartphone.

A l’instar de ses congénères, la ScanWatch permet aussi de suivre diverses activités sportives et bien sûr votre sommeil. Dans le premier cas, ce sont une quarantaine de sports que la montre vous propose de monitorer – du simple running en extérieur… au patin à glace ou au Kitesurf ! Une surenchère qui ne doit pas faire oublier qu’il existe des montres bien plus efficaces que cette Withings pour les grands sportifs.

Captures – Appli Withings : Health Mate

En revanche, dans le cadre d’une simple remise en forme ou de quelques exercices réguliers pour la garder tout au long de l’année, la ScanWatch peut amplement suffire. Avec du bon et du moins bon. Dépourvue de GPS intégré, la montre peut faire appel à celui du smartphone pour les activités en extérieur.  Au-delà du fait qu’il n’est pas forcément agréable d’aller courir avec son smartphone, il est nécessaire de lancer l’application Health Mate depuis ce dernier, si l’on veut que la synchronisation GPS se fasse. On peut se contenter de lancer le suivi d’activité directement depuis la montre, mais votre position ne sera alors pas clairement enregistrée. Casse-pied.

Plus ennuyeux encore, le logiciel de la montre mériterait un sérieux débogage. Comme à chaque lancement, les constructeurs comptent sur leurs premiers utilisateurs et leurs remontées pour remédier aux dysfonctionnements. Withings n’échappe pas à la règle. En l’occurrence, il est arrivé que la montre comptabilise plusieurs fois une distance parcourue. Au lieu d’avoir 8 km parcourus en une heure,  on se retrouve avec 96 km effectués dans le même laps de temps car le parcours a été comptabilisé 12 fois ! Espérons que les choses s’arrangeront au plus vite au travers de mises à jour. 

Captures – Appli Withings : Health Mate

Quoi qu’il en soit, lorsque la synchronisation GPS se déroule sans heurt, les résultats sont fiables en termes de tracé de parcours, de temps passé ainsi que de distance parcourue, et il est possible d’être alerté si son rythme cardiaque devient trop élevé. On aurait apprécié une alerte par vibration à chaque km parcouru, mais Withings a préféré générer automatiquement une alerte toutes les 30 minutes… ce qui est bien moins utile.

Captures – Appli Withings : Health Mate

Au-delà de ces soucis de jeunesse agaçants, on apprécie la qualité de l’application, claire, efficace et qui apporte nombre de détails, de conseils, d’explications ainsi qu’un récapitulatif de sa journée sous forme de tableau de bord. On y découvre aussi de petits dessins accompagnés de textes qui accompagnent votre progression (voir ci-dessous) et sont censés vous motiver. Ils ne sont pas sans rappeler les « badges » de Fitbit d’ailleurs !

Captures – Appli Withings : Health Mate

Pour la recharge, la ScanWatch est fournie avec un socle propriétaire et un câble USB. Withings annonce 30 jours d’endurance pour sa montre, ce qui nous semble un peu surestimé. Il est vrai que nous avons testé le petit modèle en 38 mm, sans doute moins endurant que le modèle en 42 mm qui bénéficie sûrement d’une plus grosse batterie.

Withings ScanWatch
LM – 01net.com – Withings ScanWatch : en train de charger sur son socle.

Si l’on utilise les fonctions connectées de sa montre très régulièrement (notifications, suivi d’activités avec concours du GPS…), il serait plus juste de partir sur une base de 15 jours, voire 10 si vous vous entraînez 3 ou 4 fois par semaine et jouez avec les fonctions de santé de la montre.

Cela reste quoi qu’il en soit excellent au regard de l’autonomie offert par une Apple Watch. Ce n’est pas non plus, il est vrai, le même service rendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.