Passer au contenu

Mettez le moteur de recherche de Vista dans XP

Dans la foulée de la nouvelle version 4.0 pour Vista, Microsoft lance une version XP de son moteur de recherche qui permet de retrouver en une fraction de seconde n’importe quel document, mais aussi n’importe quel email, photo ou musique directement depuis la barre des tâches et le bureau Windows.

Si vous utilisez Outlook 2007, Windows Media Player 11, Windows Live Mail ou Windows Live Photo Gallery, sachez que vous utilisez déjà sans le savoir Windows Search. Ces produits s’appuient en effet sur le moteur de recherche pour le Desktop de Microsoft. Vous avez donc tout intérêt à installer dès aujourd’hui la mise à jour 4.0 de ce moteur afin de profiter d’un gain de performance de plus de 30%.

Mais Windows Search est également très utile si vous n’utilisez pas les logiciels cités plus haut. Il indexe en effet documents, photos, vidéos, musiques et emails, et vous permet de les retrouver et de les prévisualiser en un clin d’oeil directement depuis le bureau.

Windows Search est donc un concurrent d’autres moteurs comme Google Desktop Search, Yahoo Desktop Search ou Copernic Desktop Search. Mais si vous utilisez Outlook 2007 ou Windows Media Player 11, ces moteurs concurrents s’inscrivent en redondance de Windows Search et viennent donc alourdir et ralentir inutilement votre machine. Dès lors, autant apprendre à se servir correctement de Windows Search et se passer des autres.

Pour installer Windows Search, commencez par télécharger la version 4.0 pour Windows XP disponible en suivant ce lien .

Suivez l’assistant d’installation qui est très classique et n’appelle aucun commentaire.

Après installation, le moteur se signale par l’apparition d’une nouvelle barre dans la barre des tâches et d’une nouvelle icône dans la zone de notification.

Pour réaliser des recherches ultra-rapides, Windows Search commence par indexer les documents. Le logiciel, par défaut, indexe tout le contenu du dossier “Mes Documents”. Mais si vous avez plusieurs disques ou une architecture de répertoires différente du mode standard, vous pouvez inculquer au moteur d’autres emplacements à indexer.

– Cliquez du bouton droit sur l’icône en forme de loupe dans la zone de notification.

– Sélectionnez Options de Windows Search.

– Une boîte affiche la liste des répertoires indexés. Cliquez sur Modifier.

– Cochez alors tous les dossiers qui sont susceptibles de contenir des documents à rechercher.

– Validez par OK

Toutefois, les recherches n’aboutiront réellement que lorsque le processus d’indexation sera terminé. Celui-ci peut s’avérer très long si vos disques contiennent plusieurs centaines de giga-octets de données! En général, il est conseillé de laisser la machine allumée durant une nuit entière pour que tout soit indexé.

Pour contrôler l’état de l’indexation:

– Cliquez du bouton droit sur l’icône en forme de loupe dans la zone de notification.

– Sélectionnez Statut d’indexation.

– Vérifiez que le message “Indexation terminée” est bien affiché.

Pour lancer une recherche, rien de plus simple. Placez le curseur dans la barre de recherche et commencez à saisir les premières lettres du mot de recherche. La recherche s’exécute en même temps que vous saisissez les mots, et les première occurences s’affichent sous forme de liste.

Si l’occurrence apparaît, cliquez simplement dessus dans la liste.

Sinon, validez la recherche en appuyant sur [Entrée]. Cela a pour effet de lancer la fenêtre de l’explorateur de recherche. Cette fenêtre affiche d’un côté les occurrences trouvées, de l’autre un volet de prévisualisation des documents. Ainsi, vous pouvez vérifier si le document sélectionné est bien celui recherché sans avoir à lancer le logiciel qui l’a créé.

Astuces:

* Pour placer le curseur directement dans la barre de recherche, appuyez simultanément sur les touches [Windows] + [Shift] + [F]

* Pour ouvrir l’explorateur de recherche avant de lancer une recherche, appuyez sur [F3]

 

Comme sous Vista, la barre de recherche peut également être utilisée pour lancer des commandes. Il suffit de les faire précéder d’un “!” ou d’un “=”. Par exemple:

!calc => lance la calculatrice

!word => lance Microsoft Office Word s’il est installé

=C: => ouvre l’explorateur sur le disque C:

?Aide => lance l’aide du moteur de recherche

Astuce:

Vous pouvez créer vos propres commandes à l’aide de “@”:

– Saisissez “@note,=notepad.exe

– Ceci crée la commande NOTE qui lance le bloc-notes de Windows

– Saisissez alors Note dans le champ de recherche et validez par [Entrée] pour lancer le bloc-notes.

Autre exemple:

– Saisissez “@goo,www.google.fr

– Ceci crée la commande GOO qui lance la page de recherche de Google

– Saisissez simplement Goo dans le champ de recherche pour lancer IE7 et ouvrir sur la page Google.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic