Installer son propre réseau avec ou sans fil
Il est de plus en plus fréquent d'avoir plus d'un PC chez soi. Pourquoi ne pas les relier pour faciliter leurs échanges ?
- Installer son propre réseau avec ou sans fil
- Plus de bandes, mais des disques pour le premier serveur d'i365
- Vignette agrémente les sites internet d'outils participatifs et communautaires
- Report One porte sa solution de business intelligence sur OpenOffice
- SIG nomade : synchronisation d'Arcpad avec Arcgis
- Un boîtier pour automatiser l'intervention de maintenance
- Télécoms : des liaisons jusqu'à 4 Mbit/s
Choisissez le réseau qui vous convient
Avant de vous lancer dans l'installation d'un réseau local, il faut étudier la situation de vos différents micros pour mettre en place la meilleure structure possible.Si vous possédez une box ou un routeurQuels que soient le nombre et le type de vos micros (PC ou Mac, de bureau ou portable), il n'y a pas à hésiter, votre réseau passera par le routeur. C'est en effet la situation idéale : vous pouvez relier un plus grand nombre de micros (généralement jusqu'à quatre en Ethernet et 127 en Wi-Fi), et chacun est libre d'accéder à Internet, indépendamment des autres.Vous choisirez ensuite, pour chaque micro, une liaison de type Ethernet ou Wi-Fi selon leur situation et, bien sûr, la capacité de votre box ou de votre routeur à établir ou non une liaison sans fil.Si vous vous connectez par modem simple
Qu'il s'agisse d'un modem haut débit ou RTC, qu'il soit branché à une prise USB ou série, un modem seul (comprenez : sans routeur) ne suffit pas à la mise en place d'un réseau. Si vous ne souhaitez pas investir dans un routeur ou modifier votre abonnement au haut débit pour bénéficier d'une box, la seule solution qui s'offre à vous est la liaison directe entre vos micros. Celle-ci peut être filaire ou par ondes radio, mais ce type de réseau montre vite ses limites : en Ethernet, le réseau est limité à deux micros maximum (sauf à acquérir un hub ou un switch, qui porte ce nombre à 4 ou 8 selon les modèles). Dans les deux cas, il faut obligatoirement que le micro auquel est relié le modem soit allumé pour que les autres puissent accéder à Internet.Si vous hésitez entre Ethernet et Wi-Fi
Pour relier deux PC proches l'un de l'autre ou proches du routeur, le câble Ethernet est la solution la plus performante en termes de débit, et la plus fiable (le débit est constant, contrairement à celui du Wi-Fi, qui fluctue selon la distance et les conditions). Mais, si l'un de vos micros est un portable que vous déplacez à volonté dans la maison, ou bien si vos micros sont éloignés les uns des autres et que vous ne souhaitez pas voir courir des câbles le long de vos murs, optez malgré tout pour une liaison Wi-Fi.
Faites en fonction de votre box
Pas besoin d'investir dans un routeur si vous possédez déjà la box d'un FAI ! En effet, Livebox, Freebox et autres Alicebox font déjà office de routeur, parfois même Wi-Fi. Voici le descriptif de chacune d'elle, avec l'adresse Internet où trouver les informations concernant les réglages et l'installation.La FreeboxElle fait office de routeur, mais avec une seule prise Ethernet, et le Wi-Fi est vendu en option à 27 euros. A noter que la nouvelle Freebox HD possède, elle, quatre prises Ethernet et le Wi-Fi MiMo (à débit plus élevé) d'origine.
http://adsl.free.fr/wifiLa Livebox
Elle permet de connecter deux micros en Ethernet et le Wi-Fi est inclus d'origine.
www.wanadoo.frL'Alicebox
Elle fait office de routeur, mais avec une seule prise Ethernet. Le Wi-Fi est inclus d'origine.
http://support.aliceadsl.frLa Neufbox
Elle fait office de routeur pour deux micros en Ethernet. Le Wi-Fi est proposé en option, à 3 euros par mois.
http://neufbox.neuf.frLa Clubinternetbox
Elle fait office de routeur pour deux micros en Ethernet. Le Wi-Fi est inclus d'origine.
http://assistance.club-internet.frL'AOLbox
Elle fait office de routeur, mais avec une seule prise Ethernet. Le Wi-Fi est vendu en option à 29,90 euros.
http://adsl.aol.fr
Votre opinion