Passer au contenu

Good vibrations

À partir de 70 euros, vous pouvez emporter avec vous 8 Go de fichiers audio, vidéo et photo à lire partout. Attention toutefois à l’ergonomie et à la compatibilité

Si votre ordinateur regorge de vidéos, de musiques et de photos et que vous souhaitez en profiter lors de vos déplacements, plusieurs options s’offrent à vous. L’ordinateur portable ? C’est le grand confort, mais ça peut être très encombrant, surtout pour lire des MP3. Un lecteur de DVD portable ou un netbook ? C’est mieux question format, mais ça ne tient toujours pas dans la poche. Un smartphone alors ? Son côté couteau suisse compact est bien pratique, mais la débauche de fonctions peut parfois dérouter… sans compter que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Un bon compromis

Reste le baladeur multimédia, un bon compromis en termes de fonctions (les fabricants ont fait évoluer leurs modèles de l’audio simple vers le tout-multimédia), de compacité, de capacité et de prix. Nous en avons sélectionné une douzaine coûtant moins de 200 euros, tous équipés de 8 Go de mémoire flash – moins gourmande en énergie qu’un disque dur traditionnel et surtout beaucoup moins encombrante. Une capacité convenable, qui permet d’emporter avec soi une dizaine de vidéos en DivX d’environ 700 Mo, ou plus de 2 000 MP3 en qualité ‘ standard ‘ (128 kbit/s). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modèles dans cette gamme de prix sont variés : certains baladeurs, arborant un petit écran (5 à 6 cm de diagonale), tiennent dans le creux de la main, tandis que d’autres jouent la carte du confort visuel avec un affichage de plus de 10 cm de diagonale !

Ergonomie variable

Première étape avec ces appareils : transférer les fichiers dans leur mémoire interne. Une fois connecté à l’ordinateur en USB (le câble est fourni), le baladeur s’affiche généralement dans l’Explorateur de Windows comme une unité de stockage externe (mode Universal Mass Storage) ou un périphérique mobile (mode MTP, Media Transfer Protocol). Il suffit alors de glisser les fichiers souhaités sur l’icône du baladeur pour les copier. Dans notre sélection, seul l’iPod nano échappe à ce mode de fonctionnement : vous devez au préalable installer iTunes pour y transférer vos fichiers multimédias. À noter que si vous envisagez de copier une grande quantité de données, il faudra généralement vous armer de patience : nous avons mesuré des vitesses très réduites (de 1,5 à 6,4 Mo/s), hormis chez Philips (18,1 Mo/s) et Apple (11,6 Mo/s).Une fois les fichiers chargés, pourrez-vous les lire de suite ? Pas sûr. Sur certains modèles, il vous faudra tout d’abord consulter le mode d’emploi tant leur utilisation se révèle peu intuitive. Cinq baladeurs disposent d’écrans tactiles (Cowon, Neonumeric, Samsung, Dane-Elec et Memup) qui, dans l’ensemble, rendent la navigation plus simple. Mais attention aux traces de doigts… Ensuite, gare aux mauvaises surprises lors de la lecture des vidéos, car rares sont les modèles qui les acceptent directement, sans conversion ou recompression ! Seuls les baladeurs de Memup, Dane-Elec et Neo les lisent sans opération préalable. Avec les autres modèles, vous devrez les convertir dans le bon format et surtout dans la bonne résolution (très souvent 320 x 240 points). Le comble, c’est que les fabricants ne facilitent pas la tâche : certains ne livrent aucun logiciel de conversion ; d’autres ne réalisent la conversion qu’au moment du transfert de la vidéo vers le baladeur, ce qui ralentit nettement l’opération.Heureusement, lorsque ça marche, la qualité est souvent au rendez-vous. Les écouteurs fournis ont tous obtenu la moyenne lors de notre jury d’écoute (de 5 à 8,5 sur 10) et vous pouvez toujours ajuster le son à votre convenance à l’aide des effets proposés par l’égaliseur du baladeur. Plusieurs fabricants livrent même des écouteurs intra-auriculaires qui isolent mieux des bruits extérieurs mais qui ne sont pas toujours confortables à porter. Côté vidéo, même s’il faut souvent se contenter d’un écran de petite taille, l’affichage est correct, hormis sur le Storex auquel notre jury n’a pas attribué la moyenne. Dernière bonne nouvelle, les autonomies sont globalement très satisfaisantes : en lecture vidéo, l’activité la plus ‘ batteriphage ‘ sur un baladeur, elle dépasse souvent les cinq heures !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin