Passer au contenu

Zediva, site de location de films, dérange les studios américains

Ce site de location de films en ligne utilise des DVD pour vendre ses services. Les studios hollywodiens ont porté plainte contre lui, estimant qu’il devait payer les mêmes droits de diffusion que les sites de streaming.

Aux Etats-Unis, la jeune société Zediva s’est lancée au mois de mars sur le marché de la location de films, et déjà, elle fait l’objet d’une plainte émanant des studios de cinéma hollywoodiens.

C’est son concept qui pose problème : plutôt que de stocker les films sous forme de fichiers numériques, comme le font habituellement les sites de VOD, elle a opté pour le format DVD. Pour 1,99 dollar, les clients choisissent un titre de film et Zediva lance alors la lecture à distance sur ses propres platines. Les images s’affichent sur l’ordinateur de l’utilisateur grâce à une interface en Flash. Si la société a décidé de s’encombrer de DVD, c’est qu’elle en tire des avantages conséquents : elle peut proposer les films quelques semaines avant les sites de streaming, soumis à des délais de diffusion plus longs aux Etats-Unis.

Les DVD, un moyen d’éviter les droits de diffusion

Cette astuce lui permettrait aussi, selon les majors du cinéma américain, de s’exempter abusivement du versement de droits de diffusion auxquels sont soumis tous les sites de VOD. La Motion Picture Association of America (MPAA), dont font partie la Paramount, les studios Walt Disney ou encore Warner Bros, ont déposé le 4 avril une plainte contre le site. Pour le syndicat professionnel, Zediva ne peut être considéré légitimement comme une boutique de location de DVD.

« En réalité, c’est un service de vidéo à la demande qui transmets les films par Internet en utilisant des technologies de streaming, en violation des droits des studios », argumente la MPAA dans un communiqué.  Ses avocats demandent la suspension du service ainsi que le versement d’une amende de 150 000 dollars par film diffusé.

Zediva ne prend en tout cas plus de nouveaux clients. Ce ne sont pas ces déboires judiciaires qui en sont la cause. La société explique avoir besoin d’un délai pour procéder à un redimensionnement de ses capacités de diffusion pour faire face à la demande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction