Passer au contenu

Xiaomi bat un record fou sur le Nürburgring… sans personne au volant !

Xiaomi surprend une nouvelle fois en établissant un record d’un nouveau genre sur le Nürburgring. Il n’est pas ici question de pilotage pur et dur mais plutôt de conduite autonome, avec un YU7 ayant bouclé un tour sans aucun humain à bord.

Avec des véhicules de plus en plus performants, les records sur le Nürburgring ne cessent de tomber. Au point d’ennuyer ? C’est en tout cas ce que l’on peut dire, puisque l’on sait que la prochaine championne au tour sera forcément quelques secondes plus rapide que l’actuelle. L’histoire se répète donc… Mais elle pourrait prendre une toute autre tournure avec Xiaomi, qui vient d’établir un record assez particulier. Son SUV YU7 GT a bien bouclé un tour complet sur l’Enfer Vert, mais avec un détail faisant toute la différence.

La fin de l’histoire pour les pilotes humains ?

Le modèle électrique aurait parcouru tout le tracé de manière entièrement autonome, ce qui serait une première dans l’histoire du circuit allemand. L’exploit n’a pas encore été confirmé par la marque chinoise, mais un post Instagram de rollendereporter rassemble tous les éléments pouvant confirmer cette performance. On y voit en effet un YU7 GT équipé d’un LiDAR sur le toit posant en rase campagne. Si le photographe a été flouté, ce n’est pas le cas de la pancarte placée devant le véhicule.

Une photo volée trahit le secret de la marque chinoise

Celle-ci porte une inscription pour le moins surprenante indiquant « Nordschleife Autonomous Driving Prototype ». Ce Xiaomi YU7 GT aurait donc parcouru la boucle Nord en mode autonome sans intervention humaine. Mieux encore, l’indication « Official Lap Time » s’invite en partie inférieure, confirmant que le véhicule a effectué un tour complet. Mais en combien de temps ? Là est toute la question ! Et malheureusement, il est impossible de distinguer clairement le chrono sur la photo.

Un chrono encore secret, mais une certitude…

Cela reste donc secret, du moins pour le moment. L’auteur du post Instagram a en tout cas sa petite idée. Entre les herbes, il semble lire 12:29.483 ou 10:29.483… Dans tous les cas, avec deux chiffres pour les minutes, le YU7 GT est infiniment plus efficace avec un humain à son volant. Rappelons en effet que le Chinois est officiellement le SUV le plus rapide sur le Nürburgring, avec un chrono de 7:22.755. Il bat ainsi de plus de 13 secondes l’Audi RSQ8, qui détenait le record précédent.

Bientôt une nouvelle compétition officielle d’un genre inédit ?

Malgré une cavalerie colossale de 1 003 ch permettant d’effacer le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et d’atteindre 300 km/h en pointe, il est évident que le pilotage automatique ne peut pousser le véhicule dans ses retranchements. Cela nécessiterait de nombreux tours pour qu’un apprentissage se mette en place afin d’optimiser vitesse et trajectoire. L’exploit demeure néanmoins insolite, et nous sommes curieux de voir la vidéo du tour avec le temps définitif. Xiaomi ouvrira peut-être une nouvelle catégorie consacrée aux véhicules autonomes, qui sait ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source : Carscoops