Passer au contenu

Windows XP dans le Vision Pro : du vieux dans du neuf

Le Vision Pro sera l’incarnation du concept d’« informatique spatiale » d’Apple. Qui dit informatique, dit système d’exploitation et le casque de réalité mixte fonctionnera sur visionOS… mais il devrait aussi être possible d’utiliser d’autres OS et pourquoi pas Windows XP !

Pour justifier le prix mirobolant du Vision Pro (3.499 $ tout de même), Tim Cook avait avancé un argument choc : le casque représenterait « l’équipement électronique le plus avancé à ce jour ». Et c’est vrai que l’appareil en impose avec son écran externe, ses deux écrans micro-OLED, son duo de puces M2 et R1, ses nombreux capteurs et caméras…

Lire aussi Le casque Vision Pro à $3500 est « une bonne affaire » pour le patron d’Apple

Mais on peut avoir un tel équipement hors de prix sur le nez et vouloir plonger non pas dans le futur, mais… dans le passé. Les développeurs de Turing Software, créateurs de l’outil de virtualisation UTM, ont mis au point une version de leur logiciel pour visionOS. Résultat : Windows XP démarre dans le simulateur visionOS disponible dans Xcode, l’environnement de développement d’Apple.

Pour le moment, Windows XP se contente simplement de démarrer. Il reste encore un gros travail à faire pour pouvoir utiliser l’OS, ne serait-ce que lancer une application ou connecter un clavier et une souris. Vu que le casque fonctionne avec une puce de Mac, il est peut-être envisageable d’obtenir des performances correctes en virtualisation, mais il faudra voir si Apple autorise ce genre d’applications dans l’App Store du visionOS.

Il existe bien une version d’ATM pour iOS, mais d’une part les performances sont limitées (impossible de jouer aux titres « modernes » faute d’accélération graphique), et d’autre part l’application doit être installée via sideloading. Une opération faisable mais qui nécessite un compte Développeur (99 $ par an) et quelques connaissances. Il en ira peut-être de même pour le Vision Pro !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsider


Mickaël Bazoge