Passer au contenu

Les futurs accessoires de recharge pour l’Apple Watch plus chers ?

Les accessoires permettant de recharger une Apple Watch pourraient bientôt coûter plus cher. Apple aurait en effet informé les fabricants tiers qu’ils devront utiliser le modèle de chargeur le plus puissant, mais aussi le plus onéreux, pour leurs produits.

Pour les utilisateurs de produits Apple, acheter un accessoire estampillé Made for iPhone (MFi) c’est l’assurance d’avoir un produit qui fonctionne parfaitement avec leur appareil. Pour les accessoiristes, le macaron MFi est précieux, c’est un important argument de vente qui n’est pas gratuit : Apple prélève en effet une commission sur les ventes, et puis les fabricants sont tenus de respecter un cahier des charges strict. C’est la raison pour laquelle les produits MFi sont plus chers.

Le précieux macaron Made for iPhone

Les accessoires certifiés destinés à l’Apple Watch répondent aux mêmes exigences. Les partenaires d’Apple doivent utiliser les mêmes chargeurs que le constructeur informatique, celui qui ressemble à un galet blanc. Apple leur fournit ce chargeur contre monnaie sonnante et trébuchante, et à partir du 30 septembre, la facture devrait s’alourdir.

Selon des sources d’AppleInsider, après cette date Apple exigerait que les accessoiristes intègrent le galet à recharge rapide, celui qui a été lancé avec l’Apple Watch Series 7 il y a deux ans. La particularité de ce modèle, c’est qu’il peut charger la batterie de la montre connectée de 0 à 80 % en 45 minutes environ, s’il est accompagné d’un adaptateur suffisamment puissant (à partir de 18 W).

S’abonner à la chaîne

Les fabricants ont jusqu’au 31 août pour soumettre à Apple leurs projets d’accessoires intégrant le galet de recharge original (C162), celui à charge « classique ». À partir du 30 septembre, tous les nouveaux accessoires incluant une recharge pour Apple Watch devront embarquer le module rapide (C962) qu’Apple leur vend plus cher. De facto, l’utilisateur bénéficiera de la recharge rapide pour sa montre (pour peu qu’elle soit compatible), par contre le prix de l’accessoire pourrait peser plus lourd dans le budget.

En ce qui concerne l’iPhone et la recharge sans fil MagSafe, Apple proposerait aux fabricants d’accessoires soit d’acheter des modules Made for iPhone, soit des modules Qi2. Le nouveau standard qui succède au Qi repose largement sur le MagSafe, que ce soit pour la recharge (jusqu’à 15 W) ou pour l’accroche magnétique. De fait, on voit mal pourquoi les accessoiristes iraient se fournir en modules MagSafe alors que les modèles Qi2 seront probablement plus abordables.

Lire aussi Qi2, le nouveau standard de recharge sans-fil arrive cette année et sera plus efficace, grâce à Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsider


Mickaël Bazoge