Passer au contenu

Vietnam : un blogueur prend deux ans de prison pour « abus de démocratie »

Accusé d’avoir « abusé des libertés démocratiques », le blogueur Truong Duy Nhat a été condamné à la prison ferme. Il estime qu’un « bon citoyen » a le devoir de « critiquer ses dirigeants ».

Le Vietnam a vraiment du mal à conciler le développement des technologies avec les libertés individuelles, notamment l’expression. La justice de ce pays vient de condamner Truong Duy Nhat, 50 ans, à deux années de prison ferme. Son crime ? Avoir « abusé des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l’État ».

Cette accusation est passible de sept ans de prison. Sa peine a été promulguée lors d’un procès d’une demi-journée à Danang où il a été arrêté en mai 2013. L’AFP signale qu’elle n’a pas été autorisée à assister à ce procès.

Ce blogueur, qui a travaillé pour la presse officielle jusqu’en 2011 avant de se concentrer sur son blog, nie ces accusations et clame son innocence. Il admet avoir posté des critiques et commentaires sur la situation politique et sociale du pays. Son blog, « Un point de vue différent », a été fermé.

Lors du procès, Nhat a expliqué qu’il était du devoir de tout « bon citoyen » de « critiquer les dirigeants de l’État et du Parti » communiste, a indiqué à l’AFP son avocat.

Pour publier, les blogueurs passent par des VPN

Dès le 3 mars, Human Rights Watch (HRW) avait appelé les autorités à libérer Nhat, estimant qu’il ne pouvait être jugé « simplement pour être en désaccord avec le gouvernement et le Parti ». Pour Brad Adams, directeur de HRW pour l’Asie, ce procès « fait partie des vains efforts du gouvernement vietnamien pour faire taire la communauté de plus en plus effervescente des blogueurs vietnamiens ».

Le Vietnam interdit les médias privés et tous les journaux et les chaînes de télévision sont gérés par le gouvernement. Avocats, blogueurs et militants sont régulièrement l’objet d’arrestations et de détentions arbitraires, selon les groupes de défense des droits de l’Homme.

Début février, le Vietnam a été accusé devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève d’avoir harcelé et emprisonné des critiques du régime.

En 2013, le prix du Net-citoyen 2013 de Reporters Sans Frontières a été décerné à Huynh Ngoc Chenh, blogueur vietnamien. Ses écrits sont interdits dans son pays et, pour y accéder, les internautes vietnamiens ont pris l’habitude de passer par un VPN.

Selon RSF, le Vietnam est juste derrière la Chine en nombre de blogueurs détenus, avec au moins 35 actuellement en prison.

Rappelons enfin que l’été dernier, la justice vietnamienne a condamné Ngo Hao, un blogueur de soixante-cinq ans à 15 ans de prison pour « tentative de renversement du régime ».

Lire aussi :
Vietnam : quinze ans de prison pour un cyberdissident (16/09/2013)


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama, avec AFP