Passer au contenu

Vietnam : 400 écoles testent l’éducation sur tablette tactile

La tablette Classbook contient tous les manuels scolaires du primaire et du secondaire, des applications éducatives et donne accès à quelques sites Web. Mais elle reste trop chère pour la plupart des familles.

Il n’y a pas que dans nos contrées que les tablettes font fureur. En Amazonie colombienne, plusieurs milliers ont été distribuées pour aider à l’éducation de populations isolées. Au Vietnam, ce sont près de 400 écoles de différentes villes qui testent depuis la rentrée scolaire 2013 de la tablette Classbook, lancée en juin par la Vietnam Education Publishing House.

Dotée d’un écran tactile multipoint de huit pouces, cette tablette numérique permet d’accéder aux manuels conformes au programme du ministère de l’Education et de la Formation sous une forme numérique du cours préparatoire au baccalauréat. Avantage, les utilisateurs peuvent mettre à jour gratuitement les éditions de ces livres.

Elle comprend en outre plus de 20 applications supplémentaires dans nombre de disciplines et pour différents âges. Cette tablette permet aux élèves d’auto-évaluer leur niveau de compréhension et de contrôler leur progression dans leur cursus par des examens sous forme de questionnaires à choix multiples. Ils peuvent par exemple rechercher la signification d’un mot en anglais ou écouter sa prononciation juste en touchant l’écran.

Enfin la Classbook permet aux parents de garder un œil sur les progrès de leurs enfants puisque les résultats aux tests sont enregistrés. Quant à l’accès à Internet, il se limite à un certain nombre de sites éducatifs préenregistrés.

La version pour enseignants donne un accès illimité à la Toile et permet aux utilisateurs d’ajouter des références, des livres, des conférences sur une carte mémoire.

Si la Classbook reste chère pour la plupart des familles (elle coûte environ 230 dollars), son fabricant espère que le gouvernement la subventionnera pour que tous les élèves du pays puissent en profiter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse