Passer au contenu

Une bibliothèque praguoise immortalisée en 40 milliards de pixels

Le site 360cities affirme avoir battu un nouveau record : celui de la plus grande photo d’intérieur. Elle représente la bibliothèque Strahov, à Prague, et est constituée de près de 3 000 clichés.

La spécialité de 360cities, c’est de réaliser des photos panoramiques en haute résolution, permettant ainsi un fort grossissement. Après avoir réalisé des prises de vue de villes (Budapest, Londres, Paris) le site s’attaque désormais au patrimoine intérieur. Il vient, par exemple, de mettre en ligne une photo panoramique de la bibliothèque du monastère Strahov, à Prague.

Le cliché original atteint une résolution de 40 milliards de pixels, un chiffre qui, selon 360cities, lui permet de décrocher le titre de la plus grande image d’intérieur jamais prise. Il est évidemment impossible d’afficher tel quel un cliché de cette taille sur un site Internet, et les détails doivent être chargés au fur et à mesure qu’on navigue dans la photo.

C‘est au photographe Jeffrey Martin que l’on doit cet exploit. Il lui a fallu 5 jours pour réaliser les 2 947 photos qui, une fois assemblées, ont donné naissance à cette vue en 360 ° de la bibliothèque. Grâce à sa haute résolution, l’internaute peut effectuer de forts grossissements sur l’image – qui ne peut de toute façon, étant donné sa taille être entièrement affichée en une fois – au point de pouvoir charger et examiner les moindres détails du plafond peint ou de découvrir les titres des livres exposés.

Une vidéo de la « navigation » dans le cliché :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction