Passer au contenu

Wikipedia rejoint le blackout contre Sopa et la censure d’Internet

Après avoir réservé sa décision pendant quelques jours, la Fondation Wikimedia a décidé de fermer, demain, la version anglaise de son encyclopédie pour protester contre la loi SOPA.

Première publication le 12 janvier 2012

En guise de protestation contre le projet de loi Sopa, pour Stop Online Piracy Act, soutenue par la RIAA, notamment, de nombreux sites et groupements d’hacktivistes ou de développeurs ont annoncé qu’ils mettront en berne leurs sites Web pendant douze heures, de 8 heures du matin à 8 heures du soir, le mercredi 18 janvier 2012. Parmi les acteurs qui ont déjà donné leur position, on trouve aussi bien les Anonymous que le site communautaire Reddit.

En attendant, le Web et les outils sociaux bruissent autour de ce black-out. Les aficionados de Twitter peuvent même changer leur avatar pour signifier leur mécontentement. Le hashtag #BlackoutSOPA est également un bon moyen de suivre ce mouvement de protestation pris très au sérieux par nombre d’Américains.

Loi ou censure ?

Il faut dire que ce projet de loi, défendu par Darrell Issa, membre du parti républicain, élu au Congrès où il représente le 49e district de la Californie, et par Ronald Wyden, sénateur démocrate de l’Oregon, pourrait sérieusement mettre en danger la liberté d’expression sur le Web. Vinton Cerf, un des créateurs du protocole TCP/IP, considéré comme un des pères d’Internet, déclarait récemment dans une lettre ouverte envoyée à un élu texan que la loi SOPA représentait un risque de « censure sans précédent ».

En effet, pour faire simple, la loi Sopa permettrait au gouvernement fédéral américain d’obliger tout acteur du Web à supprimer un lien d’un de ses sites qui pointerait vers un contenu non autorisé hébergé à l’étranger. Si on pense évidemment au piratage, pourrait suivre un système de censure incroyable visant toute idée non conforme à une pensée validée par le pouvoir. Une idée qui fait frémir les Américains, et on les comprend.

De nombreux acteurs d’Internet ont pris position contre Sopa, au rang desquels AOL, eBay, Facebook, foursquare, Google ou encore Mozilla, Twitter, la Wikimedia Foundation ou Yahoo!. Mais pour l’instant, aucun de ces sites n’a annoncé qu’il fermerait ses portes le 18 janvier en signe de mécontentement. On imagine ce que donnerait le Web pendant 12 heures, sans Google, Yahoo!, Facebook et quelques autres…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine