Passer au contenu

Thales utilise des drones longue distance pour surveiller des infrastructures stratégiques

Le géant de la défense et l’aérospatiale vient de débuter une expérimentation pour inspecter les canalisations de gaz hors de portée de vue de l’opérateur Teréga.

Depuis quelques jours, Thales expérimente les drones longue distance pour surveiller le réseau gazier de l’opérateur Teréga dans le Sud-Ouest de la France, apprend-on dans un communiqué de presse. Les vols permettront d’inspecter les canalisations qui se trouvent hors de portée de vue. Ils ont lieu au-dessus de zones inhabitées.

Un réseau qui s’étend sur plus de 5000 km

Teréga est l’un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France. La société utilise d’ordinaire des hélicoptères et des avions pour surveiller son vaste réseau qui s’étend sur plus de 5 000 km. La moitié de son réseau pourrait être concernée par cette pratique.

L’intérêt de cette opération est donc de réduire l’empreinte environnementale de la surveillance, et aussi son coût. Autre avantage, augmenter la fréquence des contrôles. Mais il faut pour cela garantir la sécurité des opérations. C’est la raison pour laquelle les drones sont équipés de trackers, de manière à être identifiés et suivis. Leurs GPS sont également protégés par des équipements pour éviter d’être brouillés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY