Passer au contenu

SGI abandonne Windows

Les stations de travail Intel de SGI seront livrées exclusivement avec Linux. Le processeur PIII qui les équipe sera directement remplacé par l’Itanium.

Windows fera bientôt partie du passé pour Silicon Graphics. Le fabricant commercialise à l’heure actuelle des stations de travail Intel sous Windows NT/2000 et Linux. Il ne devrait plus proposer que des modèles exploités par l’OS libre d’ici à la fin de l’année.” Le problème est que Microsoft a un contrôle total sur Windows. Dès lors qu’une technologie n’est pas rentable dans sa logique de vente en volume, il la laisse de côté et ne veut pas l’implémenter. Ce fut notamment le cas de nos API Open GL pour cartes graphiques nVidia, que nous avons portées vers Windows. Nous les avons depuis mises à la disposition des développeurs Linux “, explique Olivier Multon, responsable marketing et produits haute capacité de SGI France.Le fabricant motive également sa décision par le comportement de sa base installée de grands comptes.Contrairement à ce que l’on pouvait penser il y a quatre ans, ces derniers n’ont pas délaissé leurs système Unix pour Windows. “D’autant que les applications de CAO conçues pour des Unix 64 bits ne peuvent toujours pas être portées vers Windows qui n’arbore qu’une architecture 32 bits”, poursuit Olivier Multon.

Les processeurs PIII remplacés par des Itanium

L’arrêt de la commercialisation des stations de travail Wintel coïncidera exactement avec celui des modèles équipés d’un processeur PIII. La gamme ne sera pas renouvelée sur la base de processeurs P4, mais sur celle d’Itanium 64 bits.” Le P4 n’est pas conçu pour fonctionner en mode biprocesseur, justifie Olivier Multon. Il nous est impossible de fournir des machines avec une puissance de calcul optimale. En outre, ce processeur a été conçu dès le départ pour ne gérer que de la mémoire Rambus qui se révèle très coûteuse. De plus, Intel et Via n’ont annoncé que très récemment la commercialisation d’un chipset conçu pour gérer de la SDRAM. “Pour concrétiser sa nouvelle orientation, SGI vend depuis juin la Silicon Graphics 750, sa première station de travail à base d’Itanium (120 000 francs HT en version biprocesseur). La nouvelle gamme ne devrait être enrichie de nouveaux modèles qu’à partir de la fin 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi