Passer au contenu

Quick Charge 5 : Qualcomm promet de charger la batterie d’un mobile de 50% en seulement 5 minutes

Cette techno pourra être utilisée par les centaines de marques de smartphones, clientes de la société. Elle s’annonce comme la meilleure concurrente de celle présentée récemment par Oppo.

La course à la charge rapide de nos smartphones continue. Qualcomm vient d’officialiser son système Quick Charge 5, moins de deux semaines après qu’Oppo a présenté son ultra puissant Super Vooc de 125 W. Qualcomm ne fournit pas autant de puissance, mais annonce tout de même dépasser les 100 W (jusqu’à 20 V).

Concrètement, la marque américaine spécialiste des SoC mobiles, annonce une durée de seulement 5 minutes pour recharger 50 % d’une batterie de 4 500 mA h, soit un bond d’efficacité de 70 % par rapport au système précédent. Toutefois, Qualcomm ne communique pas sur le temps de chargement total d’une telle batterie.

Au coude à coude avec Oppo

À titre de comparaison, le nouveau système Super Vooc d’Oppo permet d’obtenir « seulement » 41 % de charge d’une batterie de 4 000 mA h en 5 minutes ; mais son chargement complet en 20 minutes. En l’absence de communication sur le temps de chargement complet, il serait donc envisageable que le système de Qualcomm soit plus rapide dans la première partie du processus de charge, mais un peu plus long que celui d’Oppo une fois les 50 % dépassés.

Qualcomm vante également la sécurité de son système grâce à un système de surveillance avancé. Une puce permet tout d’abord d’établir la compatibilité entre l’appareil et le chargeur. Ensuite, ce sont 12 protections qui ont été implémentées, chacune dédiée à un domaine en particulier : voltage, température, etc.

Enfin, le système de Qualcomm présente un dernier avantage important par rapport à celui d’Oppo : sa compatibilité avec une multitude de marques (plus de 250, annonce la société américaine). Tous ses clients qui utilisent déjà ses SoC Snapdragon pourront tout à fait s’ils le désirent adjoindre la technologie Quick Charge 5 à leurs appareils, la rendant beaucoup moins exclusive que celle de la marque chinoise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi