Passer au contenu

Recharger son smartphone en 20 minutes ? C’est la nouvelle promesse d’Oppo

Le constructeur a également présenté un chargeur sans fil promettant une charge complète en 30 minutes. Ses futurs smartphones l’intégreront. 

Ne plus avoir à attendre de longues heures que la batterie de son smartphone soit chargée. C’est ce que promet la marque chinoise Oppo en annonçant ce 15 juillet son nouveau système de chargement Super Vooc, qui utilise notamment un chargeur ultra puissant de 125 W (20 V / 6,25 A). 

Les tests menés par la société montrent un temps de chargement complet de seulement 20 minutes pour une batterie de 4 000 mAh. Cinq minutes suffisent même à la recharger à 41 %. Pour mettre au point ce procédé, les ingénieurs ont travaillé non seulement sur le chargeur, mais aussi le câble et les batteries intégrées au téléphone. 

Un smartphone à venir 

Ce sont en tout 13 capteurs qui permettent de monitorer l’ensemble pour être certain que la chauffe n’est pas trop importante. Dans ce sens, ce sont aussi deux batteries séparées qui sont utilisées pour répartir au mieux l’énergie. 

Pour l’instant, aucun smartphone n’a été annoncé par Oppo comme étant compatible avec le système, mais la marque a l’habitude d’annoncer d’abord les détails concernant le chargement, puis de présenter l’appareil les intégrant. 

La charge sans fil pas en reste

En plus de ce procédé, Oppo a aussi communiqué sur un chargeur sans fil Air Vooc de 65 W qui permettrait de charger une batterie de 4 000 mAh en 30 minutes via induction. Il sera également compatible Qi et pourra fonctionner avec n’importe quel téléphone, mais sans atteindre ces performances. 

Oppo a l’habitude de repousser les limites du chargement sans fil. Notre labo avait ainsi mesuré une charge complète du Find X en seulement 33 minutes, mais sa batterie ne faisait que 3 400 mAh. Reste désormais à connaître la taille exacte de ce chargeur, qui risque d’être encombrant, le principal défaut de ces systèmes ultra performants. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi