Passer au contenu

Quand Elon Musk et Jeff Bezos s’écharpent au sujet de leurs satellites

Engagés dans des projets similaires de constellation, les deux hommes sont entrés une nouvelle fois en confrontation depuis que Space X veut placer ses satellites dans une orbite plus basse que prévue.

D’un côté Starlink, la constellation géante d’Elon Musk qui promet de connecter le monde entier à Internet par satellite. De l’autre Kuiper, le projet concurrent  de Jeff Bezos. Le torchon brûle souvent entre les deux acteurs. Nouvel épisode de leur inimitié, Jeff Bezos s’oppose au lancement de certains satellites par Space X et Elon Musk. Ce dernier n’a pas caché son irritation :

« Cela n’apporte rien au public de freiner Starlink aujourd’hui pour un système satellite d’Amazon qui en a au mieux pour plusieurs années avant de fonctionner », a-t-il tweeté.

Le problème, c’est que Starlink demande à envoyer ses satellites à une orbite plus basse que prévue. Amazon s’est opposé à cette requête parce qu’ils se retrouverait dans l’orbite de son projet Kuiper. 

Amazon veut envoyer 3000 satellites dans l’espace

Le géant du commerce en ligne a en effet obtenu en juillet l’approbation des autorités pour déployer une constellation de plus de 3.000 satellites en orbite basse, qui doit fournir, elle aussi, de la connectivité aux zones actuellement non couvertes partout dans le monde.

« Les faits sont simples. Nous avons conçu le système Kuiper pour éviter des interférences avec Starlink, et maintenant Space X veut changer le design de son système. Ces changements ne créent pas seulement un environnement dangereux en termes de risques de collisions dans l’espace, ils augmentent aussi les interférences radio pour les clients », a réagi mardi un porte-parole d’Amazon. « Malgré ce que dit SpaceX sur Twitter, ce sont les changements proposés par SpaceX qui paralyseraient la compétition entre les systèmes de satellites. C’est clairement dans leur intérêt d’étouffer la compétition s’ils peuvent, mais certainement pas dans celui du public », a-t-il continué.

Selon une lettre de Space X adressée à la Commission fédérale des communications (FCC), les modifications souhaitées ne créeraient pas d’interférences avec les satellites rivaux. L’entreprise accuse aussi Amazon « d’asphyxier la compétition ».

Dimanche, elle a annoncé avoir mis en orbite un nombre record de satellites grâce à une fusée Falcon 9 – 133 satellites commerciaux et pour le gouvernement, et 10 satellites de Space X qui vont inaugurer des liaisons laser pour mieux couvrir les zones polaires.

Amazon a de son côté prévu d’investir 10 milliards de dollars dans son Kuiper. Le groupe n’a pas donné de calendrier mais comptait commencer le déploiement de ses 3.236 satellites juste après l’approbation de la FCC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP