Passer au contenu

Project Field, quand Sony donne vie à de vraies cartes à jouer sur mobile

Sony dévoile un nouvel accessoire pour transposer des jeux de cartes physiques dans une appli. Baptisé Project Field, il reprend le principe de fonctionnement des Amiboo et autres Skylanders et n’est prévu qu’au Japon pour le moment.

Apporter des jeux ou jouets réels dans le monde virtuel. Le concept n’est pas nouveau mais Sony plancherait actuellement sur une interface pouvant accueillir des cartes à jouer réelles afin de les transposer dans une appli virtuelle.

Baptisé Project Field, cet accessoire se présente sous la forme d’un plateau à connecter en Bluetooth à un smartphone ou à une tablette et sur lequel on viendrait positionner et déplacer des cartes, embarquant une puce électronique RFID. Les cartes physiques à peine déposées à la surface du plateau, leurs alter egos virtuels se matérialiseraient dans une appli, les animant à l’écran.

Sony Project Field
Sony Japan

Le plateau serait en mesure d’identifier les mouvements mais aussi l’inclinaison des cartes, parfois utilisées pour déterminer des actions lors de partie (attaque, défense, utilisation de sorts magiques, protection, etc.). Il y a d’ailleurs fort à parier que certaines actions pourraient occasionner des jeux de lumière de la part des LED apparemment disposées sur le contour du plateau.

Pour le moment, Sony ne prévoit de lancer ce projet qu’au Japon et n’a pour le moment qu’un titre à proposer, jouable avec des cartes du jeu “Yo-kai Watch” spécialement conçues. La puce logée dans la carte permettrait à la fois la lecture d’informations mais aussi l’enregistrement de données, notamment en cas d’ajouts de bonus ou de malus en cours de partie.

Sony Japan

Au Pays du Soleil Levant, “taper le carton” est encore un passe-temps très pratiqué, particulièrement par beaucoup de jeunes Japonais qui achètent des cartes à jouer et à collectionner “connectées” pour, ensuite, les utiliser sur des bornes d’arcades (payantes). Ainsi, ils voient apparaître à l’écran leurs créatures, leurs sorts et peuvent se livrer bataille entre eux ou, plus simplement, contre l’ordinateur pendant des heures – ce qui implique souvent de dépenser des centaines de Yens et de maîtriser des règles très ardues.

Ce concept n’est pas sans rappeler n’est pas sans rappeler celui d’un jeu vidéo français toujours en développement, Prodigy. Et, bien entendu, les Amiboo, Skylanders et feu-Disney Infinity.

Avec plus de 50 millions de consoles PS4 écoulées depuis sa sortie, Sony est toujours aussi décidé (tout comme l’autre japonais, Nintendo) à venir s’implanter sur les appareils mobiles.
En mars dernier, le créateur de la PlayStation annonçait l’ouverture de son studio -ForwardWorks- dédié au développement de jeux mobiles, voire de portages de titres PS sur Android et iOS. Une liste devait être dévoilée “en décembre” et c’est d’ailleurs chose faite ! Ce sont Wild Arms, Arc the Lad (JRPG), Hot Shots Golf et What did I do to deserve this, my Lord ? qui seront les premières créations du studio à paraître en 2017.

Sources :
ForwardWorks et PlayStation Japan

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON