Passer au contenu

Pourquoi le futur service de presse d’Apple irrite les éditeurs

Apple prévoirait de verser seulement 50% des revenus à l’ensemble des médias partenaires de son futur Netflix de la presse. Et chacun serait rétribué ensuite en fonction du temps passé par les utilisateurs sur les contenus.

C’est au cours d’une keynote qui pourrait se tenir le 25 mars prochain que devrait être dévoilé le nouveau service de presse par abonnement d’Apple, intégré au sein de l’application Apple News. Il permettrait de lire journaux et magazines de façon illimitée, moyennement un paiement mensuel tournant autour de 10 dollars. La société Texture, qui proposait déjà un accès à des magazines en ligne, avait été rachetée par Apple il y a un an afin de pouvoir rapidement lancer une plateforme dans ce domaine. Mais au moment de dévoiler le service, les éditeurs se rebelleraient contre les conditions financières, d’après le Wall Street Journal.

En cause principalement, le partage de revenus. Apple proposerait de ne reverser que la moitié de ces derniers aux médias. Le reste irait alimenter un fond rétribuant ensuite chacun des partenaires suivant le temps passé par les utilisateurs sur leurs contenus. Le New-York Times et le Washington Post auraient donc refusé pour le moment de figurer au catalogue. Le Wall Street Journal serait encore en négociations.

Autre sujet qui fâche, les données des utilisateurs comme les adresses e-mail et coordonnées bancaires. Apple ne serait pas enclin à les partager, alors qu’elles sont indispensables aux médias pour se constituer des bases de données de lecteurs. Enfin, les éditeurs s’engageraient à rester au moins un an dans le catalogue.

Certes, il existe un risque de cannibalisation des internautes déjà abonnés aux plus prestigieux journaux en ligne par le futur service d’Apple. Mais il représentera aussi probablement une opportunité d’accéder à de millions de nouveaux lecteurs pour d’autres médias.

Avec le marché international de la vente de smartphones qui ralentit, Apple voit ses revenus et profits baisser pour la première fois depuis dix ans. Il a besoin à tous prix de se diversifier. D’après l’analyste et le spécialiste d’Apple Horace Dediu, l’entreprise pourrait voir les revenus de ses services atteindre les 50 milliards de dollars en 2020, si elle conquiert un milliard d’abonnés. Et sa marge de progression serait de 60 % sur l’Arpu, c’est-à-dire les revenus gagnés par utilisateurs.

Rappelons qu’Apple prépare également un service de streaming vidéo qui pourrait, lui aussi, être dévoilé lors de la conférence du 25 mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY