Passer au contenu

Popcorn Time : mais qui se cache derrière le retour surprise du Netflix pirate ?

A terre depuis le mois de novembre et l’attaque en règle de la MPAA, Popcorn Time.io, principal fork du Netflix pirate, renaît de ses cendres. Mais on ne sait pas qui est derrière ce retour inattendu.

En fin d’année dernière, la MPAA se réjouissait d’avoir fait fermer la plus populaire des branches de Popcorn Time, « .io ». Menacée par une action en justice au Canada, une grande majorité des développeurs avaient quitté le projet… Même si l’un d’eux, un dénommé Wally faisait part de ses intentions de relancer le Netflix pirate.

L’Hydre n’est pas morte…

Depuis cet épisode, PopcornTime.io ne donnait pas trop de nouvelles. Il y avait bien eu un petit tweet mignon et provocateur pour la Saint Valentin mais pas grand chose de plus.

https://twitter.com/popcorntimetv/status/698860979090804737

Et puis tout à coup, la version de Popcorn Time qui n’était plus maintenue s’est vue apporter une mise à jour qui explique à l’utilisateur que « Hail Hydra » est installé. L’application est de nouveau totalement fonctionnelle.

Pour autant, ce nouveau Popcorn Time connaît un changement de taille. Il adopte une version modifiée de Butter, la « version légale de Popcorn Time » et ne propose plus désormais de service de VPN intégré. VPN.ht avait posé des problèmes, il était en effet fourni de manière payante par une société détenue par un des membres du projet. Outre cette nouvelle version, le dossier Github officiel du projet a lui aussi été mis à jour avec une copie fonctionnelle du logiciel. Il pointe également vers un nouveau domaine PopcornTime.sh, tout comme le compte Twitter qui s’est fendu d’un message : « Dites bonjour à PopcornTime.sh ».

https://twitter.com/popcorntimetv/status/699641116136759296

D’où vient ce Popcorn Time ?

Une question se pose toutefois désormais : qui développe cette nouvelle application ? Le domaine utilisé pour pousser la mise à jour du programme utilise quatre noms de serveurs (ptn.sh, ptn.re, ptn.wf et ptm.pm), qui sont tous contrôlés par la MPAA depuis une décision de justice canadienne.

Or, il est peu probable que la MPAA soit à l’origine de cette relance du projet. Mais, plus troublant, selon TorrentFreak, aucun des développeurs historiques de PopcornTime.io n’assume la paternité de cette nouvelle aventure. Il faut dire que certains d’entre eux sont les cibles directes de l’attaque en justice de la MPAA. On peut donc comprendre qu’ils souhaitent être discrets s’ils sont de retour aux commandes. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue technique, la clé privée qui a servi à signer la version de PopcornTime.sh est identique à celle qui était utilisée pour la version « .io ».

Voilà qui ne va pas faciliter la tâche des utilisateurs qui peuvent être un peu perdus face à la multitude de forks et de noms de domaine qui se revendiquent du projet.

Source :
TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE