Passer au contenu

Popcorn Time et YTS victimes des studios de cinéma américains

Ce sont bien des pressions et plaintes de la MPAA qui ont entraîné la fermeture du «Netflix pirate» ainsi que du service de liens torrent YTS.

On s’interrogeait depuis la fin du mois d’octobre 2015 sur l’origine de la disparition de Popcorn Time et du service de liens torrent YTS.to. On avait pendant un temps évoqué des dissensions entre les membres de l’équipe du Netflix pirate mais il n’en est rien. C’est à la Motion Picture Association of America (MPAA), l’association qui défend les intérêts des principaux studios de cinéma américains, que l’on doit ces disparitions.

La MPAA a en effet annoncé le 3 novembre avoir obtenu mi-octobre, après le dépôt d’une plainte, auprès d’un tribunal canadien une injonction demandant la fermeture du principal fork de Popcorn Time. Pourquoi au Canada ? Parce que David Lemarier, détenteur du nom de domaine Popcorn Time, est Québécois et que le service de VPN était proposé par deux développeurs de Popcorn Time. 

La MPAA est consciente que cela ne mettra évidemment pas un terme au développement d’autres forks moins populaires, mais elle estime que la fermeture d’un site comparé à Netflix est une belle victoire dans sa lutte contre le piratage.

À lire : Stremio, le remplaçant de Popcorn Time, victime de son succès

L’association américaine a également porté plainte mi-octobre en Nouvelle-Zélande contre un citoyen présumé être l’exploitant de YTS (anciennement Yify). Il a été accusé de faciliter et encourager la violation massive des droits d’auteur et aurait également reçu une injonction du tribunal lui enjoignant de cesser ses activités indique la MPAA.

« Ces actions judiciaires coordonnées font partie d’une nouvelle approche plus large de la lutte que mène la MPAA contre le vol de contenu, a déclaré Chris Dodd, président de l’association. En arrêtant ces entreprises commerciales illégales qui opèrent à l’échelle mondiale, nous protégeons non seulement le travail de nos membres et les centaines de plates-formes légales de distribution, mais aussi les millions de personnes dont les emplois dépendent de l’industrie du cinéma et de la télévision. »

Source :
Hollywood Reporter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE