Passer au contenu

Plagié par un éditeur chinois, Ubisoft s’en prend… à Google et Apple

D’origine chinoise, Area F2 est un tout nouveau jeu d’action mobile disponible sur les magasins d’applications de Google et Apple. Problème : c’est un plagiat de Rainbow Six : Siège, le jeu PC d’Ubisoft. Et cela ne plaît pas du tout à l’éditeur Français.

Mise à jour du 19 mai à 14h40 :
Les porte-parole français d’Ubisoft nous ont contacté et nous ont fourni une déclaration officielle, en anglais. En voici la teneur, traduite par nos soins.

Le week-end dernier, nous avons porté plainte aux Etats-Unis contre le studio Enjoy (aussi connu sous le nom de Qooka Games) à propos d’un jeu qui enfreint les lois de la propriété intellectuelle.
Google et Apple sont aussi cités dans cette plainte car le jeu en question était disponible sur leurs magasins d’applications mobiles. Et, lorsque nous leur avons demandé de retirer ce titre aux motifs légitimes qu’il enfreignait les lois citées ci-dessus, ils n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient. Google comme Apple restent cependant des partenaires essentiels d’Ubisoft. Nous souhaitons résoudre ce problème le plus rapidement possible, ensemble.

Parution initiale du 18 mai à 14h05 :
On ne s’inspire que des bonnes idées » dit l’adage. Surtout dans le jeu vidéo. C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant de voir régulièrement apparaître des titres fortement inspirés de ceux qui ont trouvé un bon filon. Toutefois, il y a des limites à ne pas franchir.
C’est ce qu’entend rappeler Ubisoft à Google et Apple. Les deux sociétés américaines ont accepté de distribuer un jeu chinois, Area F2, sur leurs stores respectifs. Jusque là, pas de souci… sauf qu’il s’agit d’un plagiat du titre phare d’Ubi, Rainbow Six : Siege (R6S). L’éditeur de jeu vidéo français aurait donc lancé, selon Bloomberg, une procédure en justice contre les deux géants de la tech.

Couper les vannes et… les mannes

Ubisoft assure avoir prévenu en amont Google et Apple que s’ils publiaient le jeu dans leurs magasins en ligne, cela constituerait une violation des droits de propriétés intellectuelles (lois Copyright). Mais Cupertino comme Mountain View n’en ont pas tenu compte. Ubisoft fait donc le nécessaire pour défendre ses droits.

Pourquoi l’éditeur français préfère-t-il mettre Apple et Google devant leurs responsabilités plutôt les studios chinois ? C’est simple, les lois en Chine en matière de propriété intellectuelle, ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

En attaquant Apple et Google, Ubisoft compte priver les studios de développement du jeu (propriétés du groupe Alibaba) des revenus que généreraient la vente de leur jeu et d’éventuels contenus in-app, sur les deux plus gros stores mobiles de la planète.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.