Passer au contenu

Oui, le bonus « réparation » peut-être utilisé pour un vélo. Comment en profiter ?

Bonne nouvelle, les vélos et trottinettes électriques font partie des produits éligibles au bonus réparation !

Après avoir connu un grand succès lors de sa première édition il y a deux ans, le « coup de pouce réparation vélo » vient d’être renouvelé et étendu. Cette mesure d’aide pour la remise en état d’un appareil électronique ou électrique peut effectivement être utilisée pour remettre d’aplomb un vieux vélo ou, plus simplement, pour financer sa révision annuelle.

Disponible depuis ce 15 décembre, l’aide vise à augmenter de 20% le nombre de réparations effectuées chaque année. « Le soutien à la réparation est une mesure concrète qui permet d’allonger la durée de vie de nos produits du quotidien », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, « c’est bon pour le pouvoir d’achat, car réparer est moins cher qu’acheter neuf. Et c’est bon pour la planète : un appareil réparé, c’est autant de ressources préservées et d’émissions de gaz à effet de serre évitées », a-t-il conclu.

15 euros (seulement) pour les vélos

Concrètement, il s’agit d’une aide pouvant aller de 10 à 45 euros et qui concerne une trentaine de produits répertoriés par le ministère. Pour les vélos et les trottinettes, l’aide est toutefois réduite à 15 euros, seulement. Pour en profiter, le processus est similaire au « coup de pouce vélo » précédent. Le propriétaire du vélo ou de la trottinette doit faire la démarche de passer par un réparateur estampillé « Quali Repar », ceux-ci étant référencés sur un annuaire en ligne mis en place par le ministère de la Transition écologique. Ce dernier indique par ailleurs que 400 magasins et 700 réparateurs à domiciles sont « labellisés sur tout le territoire métropolitain ». Le bonus réparation s’applique ensuite immédiatement pour le consommateur : il est déduit, de manière visible, de votre facture et le professionnel est directement remboursé par les éco-organismes. Prudence néanmoins, les produits encore sous garantie ne sont pas concernés par le dispositif.

Enfin, cette aide à la réparation devrait encore s’étendre en 2023 pour toucher divers articles et même des produits textiles. Là encore, les adeptes de nouvelles mobilités urbaines devraient trouver quelques moyens de réaliser des économies. Au total, le gouvernement prévoit d’injecter dans ce dispositif près de 410 millions d’euros jusqu’en 2027, dans le cadre de la loi Agec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *