Passer au contenu

Orange lance un forfait « Internet seul » à 19,90 euros

Le FAI réplique à Numericable et à Alice avec une nouvelle offre ADSL d’entrée de gamme. Mais elle ne comprend ni téléphonie sur IP ni télévision. Orange baisse également de 5 euros les tarifs d’autres forfaits.

Le début d’année 2010 est animé du côté des fournisseurs d’accès à Internet. Au lendemain de l’annonce par Numericable d’un forfait triple play social à 9,99 euros par mois, Orange réplique dans ce dossier et, en sus, dévoile une nouvelle offre d’entrée de gamme lancée ce 11 février et baptisée Découverte.

Il s’agit d’un forfait ADSL haut débit allant jusqu’à 8 Mbit/s, sans télévision ni téléphonie sur IP, au prix de 19,90 euros par mois. A quoi s’ajoute la location de la Livebox (3 euros par mois), sauf si le client est déjà détenteur d’un modem compatible.

L’offre n’impose pas de période d’engagement ni de frais d’activation et de résiliation mais nécessite en revanche une ligne téléphonique et donc le paiement de l’abonnement au réseau (16 euros par mois).

« Ce forfait Découverte correspond à des attentes, estime Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice du marketing de l’offre résidentielle d’Orange. Nous visons des clients qui soit souhaitent découvrir le Net sans avoir à s’engager soit ont des besoins ponctuels, comme les étudiants en stage, par exemple. » A ce propos, les moins de 26 ans bénéficient d’une remise de 10 %, ce qui baisse le prix du forfait à 17,90 euros par mois.

Dégradation des recrutements

En faisant évoluer sa gamme de forfaits, Orange répond aux initiatives de ses concurrents Numericable et Alice, qui ont récemment mis sur le marché des forfaits triple play aux alentours de 19,90 euros. Pour le même prix, Orange ne propose que du simple play, mais sans engagement (contrairement à Numericable [1]).

« Ils n’ont pas vraiment eu le choix puisqu’ils perdaient des parts de recrutement de nouveaux clients depuis le deuxième trimestre », commente un analyste. « Ces réductions de prix vont leur permettre d’améliorer leurs parts de marché, mais cela se fera au détriment de l’ARPU [revenu moyen par abonné, NDLR] », ajoute-t-il.

France Télécom a en effet pâti ces derniers mois d’une dégradation du niveau de ses recrutements de nouveaux abonnés dans le fixe, à la faveur de bons recrutements par la concurrence, surtout chez SFR (Vivendi).

Au troisième trimestre, selon Reuters, Orange a fait état de 124 000 nouveaux abonnnés ADSL, ce qui représente une part de marché d’environ 28,5 % des conquêtes, à comparer aux 32 % de SFR et aux 28,4 % de Free, selon les données de ces sociétés.

(1) Numericable impose un engagement de 12 mois, 40 euros de frais d’activation et 40 euros de frais de résiliation. Alice n’impose pas d’engagement et propose des frais d’activation à perception différée, en fin de contrat.
(2) Téléphonie illimitée vers les numéros fixes métropolitains. Précision valable pour toutes les mentions de téléphonie sur IP illimitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence, avec Reuters