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OpenGL 2.0 prêt à jouer contre DirectX

La dernière mouture du langage de programmation vient de sortir. Ses progrès ne devraient pas lui permettre de rattraper l’outil de Microsoft.

La 3D prend du volume. Les spécifications de la version 2.0 d’OpenGL, un de ses principaux outils de programmation, viennent en effet d’être publiées. Célèbre dans le monde de l’image de synthèse, OpenGL s’apparente
à une bibliothèque d’instructions graphiques, servant de lien entre les logiciels (CAO, jeux vidéo) et la carte graphique. Il est employé pour la fabrication d’animations et
d’images 3D.La programmation des instructions connues sous le nom de ‘ shaders ‘ est l’avancée la plus remarquée. ‘ Les shaders apportent un degré de liberté
supplémentaire au programmeur, qui peut par exemple définir précisément ses propres règles d’interaction entre un objet, sa texture et une lumière,
explique Julien Merceron, directeur technique chez UBI Soft, studio et éditeur
français de jeu vidéo. La version 1.5 d’OpenGL souffrait d’une architecture figée, où ne pouvaient être créés que les effets prévus par le langage. Dorénavant, il sera possible de mettre au point des styles de lumière
inédits. ‘
OpenGL 2.0 peut aussi gérer la programmation d’effets visuels sur la totalité de l’image (plein écran), tels que le flou de mouvement et la profondeur de champ. Des progrès qui pourraient lui permettre de maintenir son
quasi-monopole dans le domaine professionnel des logiciels scientifiques et de conception assistée par ordinateur, comme CATIA, Alias et Softimage.

Les éditeurs jeux préfèrent DirectX

En revanche, aucun jeu OpenGL 2.0 n’a été annoncé. L’industrie du divertissement lui préfère de plus en plus DirectX, le langage concurrent de Microsoft. ‘ Certains effets permis par OpenGL 2.0 sont
implémentés dans DirectX depuis deux ans ‘,
rappelle ironiquement Julien Merceron.‘ Les jeux d’action, comme Far Cry et le très attendu Half-Life 2, s’appuient sur DirectX 9.0, la dernière version de DirectX ‘,
observe Stéphane Quentin, responsable des relations presse et produits chez nVidia. Seule exception notable,
Doom III, sorti à la mi-août, a été programmé à partir d’OpenGL 1.5, preuve du soutien indéfectible du studio américain ID Software.Son président et fondateur, John Carmack, argue de la compatibilité d’OpenGL avec les systèmes d’exploitation Linux et MacOS. DirectX, propriété exclusive de Microsoft, ne fonctionne en effet que sur un PC équipé de
Windows. Et son successeur se profile déjà : WGF. Windows Graphics Foundation sera prêt pour
Longhorn, le nouveau Windows dont la sortie est envisagée en 2006. Un système d’exploitation dont linterface graphique sera réalisée en 3D.

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Frédéric Monflier