Passer au contenu

MWC 2017 : prise en main du Galaxy Book, le nouvel hybride signé Samsung

Le sud-coréen présente un 2-en-1 sous Windows 10, avec des processeurs Intel de dernière génération, qui pourrait bien faire mal à l’iPad Pro.

Pas de Galaxy S8 pendant le Mobile World Congress ne veut pas dire pas de nouveautés ! Samsung vient en effet d’enrichir sa gamme avec deux tablettes.
Aux côtés de la Galaxy Tab S3, qui ouvre les hostilités face à l’iPad Pro 9,7 pouces, le Galaxy Book est à classer dans la catégorie des hybrides. Si elle peut fonctionner de façon autonome, la tablette est livrée avec un S Pen et un nouveau clavier.

Elle fonctionne sous Windows 10 et se décline en deux formats. La version 10,6 pouces est équipée d’un processeur Intel Core m3 cadencé à 2,6 GHz (Kaby Lake), contre un Intel Core i5 cadencé à 3,1 GHz pour la version 12 pouces.

Un confort de frappe optimal

Malgré cette nouvelle appellation, le Galaxy Book est bien le successeur du Galaxy TabPro S. Mais le design a été revu, pour une montée en gamme tout en métal. La tablette est légère et fine. En bon hybdride, elle doit permettre d’alterner entre productivité, loisir et vidéo. L’arrivée du S Pen est également très profitable. Comme sur la Galaxy Tab S3, la prise de note est confortable et naturelle.

Mais si vous n’êtes pas un ennemi farouche de la dactylographie, il n’y a aucune raison de ne pas profiter du clavier qui accompagne le produit. Dans la lignée de celui du TabPro S, il gagne en confort avec des touches mieux espacées et un pavé tactile agrandi. Il s’offre aussi un rétroéclairage, corrigeant un défaut du modèle précédent.
A l’arrivée, on bénéficie d’un confort de frappe tout simplement identique à ce qu’on pourrait trouver sur un ordinateur classique. On peut également jongler entre différents espaces de travail en effleurant la zone tactile avec quatre doigts.

Une puissance à deux vitesses?

Le Galaxy Book plaira également aux designers – du dimanche, probablement – qui pourront s’en servir pour dessiner ou faire de la retouche photo.
Sur Photoshop, le S Pen est bien plus précis que le doigt pour manier des outils de base comme le pinceau, le Lasso, mais aussi pour déplacer des éléments ou jouer avec les calques. S’il ne s’adresse pas aux graphistes les plus pointus, l’hybride de Samsung est un redoutable allié pour ceux qui sont en transit.

En France, Samsung devrait proposer trois déclinaisons du Galaxy Book. Une version 10,6 pouces avec écran Full HD et 64 Go de stockage, ainsi que deux versions 12 pouces (Super Amoled) avec 128 et 256 Go de stockage. Mais comme évoqué plus haut, les différences de performances pourraient être importantes. Les plus exigeants se tourneront vers le grand format pour profiter du Core i5, qui devrait combler les lacunes du Galaxy TabPro S.

À lire : Top 10 : les meilleurs PC portables hybrides (juin 2016)

Pour le moment, Samsung n’a pas encore communiqué sur les tarifs des déclinaisons du Galaxy Book. L’écart entre les modèles pourrait être conséquent et la puissance ne sera pas gratuite.
Durant notre prise en main, le Galaxy Book nous a paru suffisamment robuste pour être un véritable outil de travail, comme peut l’être la Microsoft Surface Pro 4. Le fonctionnement sous Windows 10 permet aussi de voir plus loin qu’un iPad Pro, limité par iOS, qui demeure avant tout un système d’exploitation mobile. Très prometteur, ce nouvel hybride ne demande qu’à nous séduire par son prix.

À lire : Toute l’actu en direct du Mobile World Congress 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY