Passer au contenu

Mounir Mahjoubi confirme une cyberattaque d’une ampleur inédite contre l’Icann

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique a confirmé que le système DNS, l’annuaire de l’Internet, a été victime d’une cyberattaque d’une ampleur « inédite » ce week-end. 

Des pirates informatiques ont attaqué le système DNS (Domain Name System), l’annuaire de l’Internet. L’attaque d’une ampleur « inédite », confirmée sur CNews par le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, donne accès à une masse de données considérable.

C’est l’organisation à but non-lucratif, fondée en 1998, qui a tiré la sonnette d’alerte, ce vendredi 22 février. L’Icann coordonne à l’échelle internationale les identifiants uniques qui permettent aux ordinateurs du monde entier de s’identifier entre eux.

Au micro de Jean-Pierre Elkabbach, Mounir Mahjoubi confirme la cyberattaque contre l’organisme international :

« Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare », avant d’expliquer : « Ils ont piraté l’annuaire et chaque fois que vous mettez l’adresse [d’un site internet, ndlr], au lieu d’aller sur la vraie machine, ils nous amenaient sur une autre machine qui leur appartient. […] Vous avez l’impression d’être sur le site […] sauf qu’en fait vous êtes sur la machine de ceux qui vous attaquent », a-t-il insisté. « Ils peuvent récupérer vos données, ils peuvent les utiliser pour se reconnecter, pour prendre de l’argent.»

A ce stade, le secrétaire d’Etat a déclaré ne pas être en mesure de dire qui était derrière ces attaques, ni même de savoir ce que les pirates avaient fait des connexions qu’ils avaient pu obtenir.

« C’est effectivement une alerte. Il faut se poser la question, est-ce que c’était pour montrer ses forces, est-ce que c’était pour des cibles particulières, sur une certaine région du monde ? Il faudra se poser la question de qui avait intérêt, qui avait les moyens de mobiliser les techniques pour le faire. », a-t-il conclu.

Mounir Mahjoubi n’a pas dit si les attaques avaient pu être neutralisées ou avaient cessé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP