Passer au contenu

Librairies : un plan de neuf millions d’euros pour faire face à Amazon

Le gouvernement et le Syndicat de la librairie ont créé un plan de neuf millions d’euros pour permettre aux librairies françaises de se moderniser pour combattre Amazon.

Si les consommateurs peuvent apprécier la gratuité des frais de port qu’Amazon propose, cette méthode n’est pas du goût de la ministre de la Culture. À l’occasion des rencontres nationales de la librairie qui se déroulent à Bordeaux, Aurélie Filippetti a lancé une salve contre le champion américain de la vente en ligne de produits culturels. « Aujourd’hui, tout le monde en a assez d’Amazon qui, par des pratiques de dumping, casse les prix pour ensuite pénétrer sur les marchés pour ensuite faire remonter les prix une fois qu’ils sont en situation de quasi-monopole. »

Après cette attaque en règle lancée alors que Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique est en voyage officiel dans la Silicon Valley, la ministre a annoncé un nouveau plan d’aide aux librairies de neuf millions d’euros pour faire face aux géants de la vente en ligne. Cette enveloppe s’ajoute à celle de neuf millions qu’Aurélie Filippetti a promis à l’occasion du Salon du Livre de Paris qui comprend un fonds d’avance de trésorerie de 5 millions d’euros dédié aux libraires et un renforcement de l’aide à la transmission des commerces de 4 millions.

Un acte volontaire ou…une taxe !

Le plan de 9 millions annoncé aujourd’hui à Bordeaux se compose de deux millions qui proviennent de l’État. Cette somme inscrite au Centre national du livre (CNL) en 2014 doit permettre la « modernisation des librairies » et « la vente en ligne des libraires indépendants français » a précisé, Mme Filippetti.

Les sept millions restants provient du SNE (Syndicat national de l’édition). Selon Vincent Montagne, président du SNE, ils seront « collectés parmi les éditeurs au moment de la baisse de la TVA sur le livre de 5,5% à 5% donc sur l’exercice 2014 ».

Saluant « cet effort interprofessionnel remarquable », la ministre a rappelé que si « ces contributions seront volontaires » elle sera « attentive à ce que le niveau des contributions soit à la hauteur des objectifs ». Et, « si tel n’était pas le cas, il reviendra au gouvernement de la rendre obligatoire par la loi ».

 

Lire aussi :
La ministre Aurélie Filippetti accuse Amazon de dumping, paru le 03/06/2013.
– Amazon envisage d’ouvrir un 4e centre logistique en France, paru le 22/11/2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)