Passer au contenu

Les serveurs d’applications viennent aux mobiles

Les éditeurs ajoutent des extensions pour les dispositifs sans fil. Ces fonctions sont, en général, développées par des spécialistes.

Le serveur d’applications mobiles (SAM) n’est pas une simple passerelle. S’il présente des informations lisibles sur un assistant personnel ou un téléphone mobile, il ne doit pas se cantonner à la diffusion et à la transformation de pages HTML. Il est aussi intégré au système d’information de l’entreprise utilisatrice et doit, comme tout serveur d’applications, permettre d’effectuer des transactions et d’exécuter des programmes. Les gros éditeurs de serveurs d’applications comme BEA, IBM ou HP commercialisent des extensions pour dispositifs mobiles limitées.La plupart des acteurs du secteur ?” y compris ces mastodontes ?” préfèrent encore s’appuyer sur des éditeurs spécialisés, à l’instar d’Iona. Il a passé un accord pour intégrer le SAM d’Aligo au sein de son serveur d’applications Orbix E2A ?” compatible avec les spécifications J2EE et Corba.

Les produits de sociétés spécialisés sont complets

Aligo est également partenaire de Borland, d’IBM, d’Oracle, ou de Silverstream. En effet, si l’ajout d’une passerelle WAP à une architecture paraît simple, il peut se révéler dispendieux de développer des fonctions complexes uniquement destinées aux dispositifs mobiles. C’est-à-dire adaptées à leur capacité et aux protocoles des réseaux sans fil.Les produits de sociétés spécialisées sont, eux, complets. Le SAM M-1 d’Aligo, avec toutes ses options, comprend les moteurs de présentation et de synchronisation ?” pour le travail hors connexion ?”, une messagerie ?” SMS, fax, etc. ?”, ainsi qu’un outil de personnalisation. Il est fourni avec un atelier de développement d’applications mobiles et des connecteurs. Ceux-ci peuvent être classiques, comme Soap et Corba dédiés aux PGI. Ou plus spécifiques aux réseaux sans fil. De fait, ces produits possèdent l’énorme avantage d’être compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation réservés aux appareils sans fil ?” Palm, Windows CE, Symbian, Linux, etc. Ils soulagent ainsi d’autant les services de R&D des éditeurs de serveurs d’applications généralistes. Cela permet aussi aux plus petits de proposer des outils de personnalisation, qui pourront, à partir d’une bibliothèque de profils de matériel, modifier la présentation et le code applicatif en fonction de l’appareil ciblé.Les SAM commercialisés ne sont pas seulement destinés aux grandes entreprises, habituelles utilisatrices de Java. La majorité des sociétés spécialisées propose des additifs pour les serveurs d’applications J2EE. D’autres éditeurs (Ellipsus ou Brience) préfèrent tirer parti de simples serveurs web (IIS, Apache, Netscape). Pour l’occasion, ils les transforment en serveurs d’applications limités. A terme, selon Gartner, les meilleurs acteurs devraient être achetés. On devrait ainsi assister à l’éclosion de serveurs d’applications véritablement multicanaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard