Passer au contenu

Les idées les plus folles des designers pour l’habitat de demain

Filtre à air volant ou machine qui transforme les bouteilles de plastique en vêtements, six projets sont en lice pour le concours international Electrolux Design Lab dont la finale aura lieu ce 12 novembre. Le détail en images.

Imaginer la maison de demain, c’est l’objectif du concours mondial Electrolux Design Lab,dont la finale se tiendra ce 12 novembre au centre culturel alternatif Electric à Paris. Une compétition réservée aux étudiants en design. Le lauréat emportera la somme de 5000 euros et pourra faire un stage au centre de design international d’Electrolux. Voici les projets un peu dingues des six finalistes.

UrbanCone, un filtre à air volant

Imaginé par le Polonais Michal Pospiech, UrbanCONE est un filtre à air qui purifie l’atmosphère avec des filtres placés sur le dessous de ses ailes. Il est radiocommandé et vole par essaims en étant alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Pure Towel, le porte-serviette qui nettoie tout seul

Cette création du Mexicain Leobardo Armenta nettoie et sèche en quelques secondes la serviette après usage grâce à des rayons ultraviolets et un ventilateur grande vitesse. Objectif : éliminer 99,9 % des bactéries et réduire l’humidité de l’air.

Set to mimic, les ustensiles qui transforment le goût des aliments

Ce concept est signé de la Roumaine Sorina Rasteanu et c’est de loin le plus fou de cette finale de concours. Grâce à un patch en gel apposé sur son front, l’utilisateur pourrait transformer le goût et l’odeur des plats qu’il ingère. Il suffirait pour cela de réactiver les souvenirs d’expériences gustatives enregistrées dans notre mémoire…

Lotus, le purificateur d’air aux allures de fleur

Ce produit signé du Turc Fulden Dehneli se compose d’un appareil principal qui assure la purification générale de l’air, et de trois sphères qui peuvent être librement réparties dans la pièce où elles dégageront des ions d’hydrogène et d’oxygène pouvant éliminer de manière ciblée les impuretés biogènes et l’oxygène actif.

Future Hunter-Gatherer, le chasseur cueilleur de l’avenir

Complètement fou : la sino-britannique Pan Wang veut nous faire renouer avec nos instincts préhistoriques ! Son dispositif prévoit de projeter un hologramme dans lequel l’utilisateur ira à la pêche, à la chasse ou à la cueillette pour faire ses courses. La liste des aliments accumulés au cours du jeu sera ensuite transmise au magasin d’alimentation ou au marché le plus proche, qui les livrera à domicile.

Pete, la machine qui transforme les bouteilles plastiques en vêtements

Envie de changer de look ? Le Hongrois Kovacs Apor envisage une machine capable de faire fondre des bouteilles plastiques, de les transformer en polyester et de les imprimer en 3D sous forme de vêtements. Ce qui permettrait de se confectionner de nouveaux habits à la demande. Un drôle de recyclage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay