Passer au contenu

Les HTC 10 et LG G5 ont-ils un problème de charge?

La compatibilité des derniers appareils LG et HTC avec la technologie Quick Charge de Qualcomm pose question.

Parmi les nouveautés présentes sur les flagships de 2016, on retrouve le port USB Type-C – version améliorée du port USB traditionnel – sur le HTC 10 ainsi que sur le LG G5. Sauf que ces deux appareils proposent également le système de recharge rapide Quick Charge, développé par Qualcomm. Et les deux ne feraient pas forcément bon ménage, à en croire Benson Leung, ingénieur chez Google.

Habitué à traquer les câbles USB Type-C dangereux pour nos machines, l’homme a récemment fait retirer certaines références d’Amazon. Dans un post Google+ publié en novembre dernier (voir ci-dessous), il posait la question de la compatibilité entre Quick Charge et l’USB Type-C.

Sur le papier, la spécification 4.8.2 précise que la tension ne peut être modifiée par un système propriétaire. Or c’est exactement la façon de fonctionner de la technologie de charge rapide de Qualcomm. Un débat qui refait surface avec la sortie des deux terminaux et qui a contraint l’entreprise californienne à apporter une réponse.


Interrogée par le site Android Central, Qualcomm précise que la technologie Quick Charge a été conçue pour fonctionner “indépendamment du connecteur”. “Lorsqu’un fabricant choisit d’intégrer Quick Charge à un de ses terminaux, il peut configurer le voltage afin de coller aux standards USB Type-C”, précise l’entreprise qui affirme ne pas avoir reçu de plainte à ce sujet.

Selon la réponse de Qualcomm, les LG G5 et HTC 10 devraient théoriquement être configurés pour respecter le cahier des charges de l’USB Type-C. Sauf que si c’était le cas, le fonctionnement du système de recharge rapide serait en grande partie enrayé. Dans les faits, on peut donc supposer que les spécifications ne sont pas tout à fait respectées afin de satisfaire l’utilisateur. Lors de notre test du HTC 10, Quick Charge a d’ailleurs été plutôt efficace puisque l’appareil s’est chargé en environ 1h15.

Evidemment, les produits ont passé de nombreux tests de sécurité afin de pouvoir être commercialisés. Dire que les deux smartphones sont dangereux serait donc abusif. En revanche, on ne peut que vous recommander d’utiliser leur chargeur d’origine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY